Amancio ORTEGA - Zara (Espagne) Fondateur de la Marque Zara

L'homme le plus Riche d' Espagne
C’est la 23ème fortune du monde, l’homme le plus riche d’Espagne. Zara est la 3ème marque de vêtements la plus vendue au monde, avec 2700 boutiques reparties dans 80 pays, 13 usines et plus de
3000 employés à Castillo dans le nord ouest de l’Espagne.
Le mystère Zara
Issu d’une famille pauvre, Amancio Ortega commence à travailler déjà à 13 ans comme livreur de paquets. Laborieux et discret, il travaillera ensuite dans différents magasins de vente de vêtements. Très vite, il rêve d’avoir son propre magasin.
Le premier pari d’Amancio Ortega fut la confection de robes de chambre. Avec son frère (commis voyageur) qui sait où acheter les tissus, sa belle-sœur (modéliste) qui sait coudre et sa femme qui sait copier les patrons, ils montent ensemble une petite entreprise pour fabriquer des robes de chambre que Amancio se charge de vendre. Les robes font fureur au quatre coins d’Espagne. Amancio a trouvé son style : chic mais pas cher. Dès ses premiers succès, il n’a qu’une idée en tête, grossir. Il transforme l’atelier familial en une petite usine de cinquante employés. Mais, ce jeune patron autodidacte réalise surtout que les marges les plus juteuses se font dans les magasins.
En 1974, il ouvre sa propre boutique à la Corogne. Côté création, il regarde ce qui est à la mode, s’en inspire et le fabrique moins cher. La qualité est certes moins bonne, mais ça marche. Ces premiers clients étaient les femmes au foyer et les jeunes filles.
Tout va se jouer en 1984. C’est en effet à cette date que l’Espagne sort enfin des années Franco et bascule brusquement dans la modernité. Opportuniste, Amancio ne va pas raté le train. Il colle à la nouvelle tendance : jeans moulants, mini jupes, etc. Il comptera alors une trentaine de magasins. Il change les vitrines qui deviennent plus larges et identiques dans le monde entier avec une lumière tamisée. L’image de ses vitrines apparaît alors comme étant véritablement la seule publicité de Zara.
En 1990, Zara débarque à Paris, la capitale de la mode, Place de l’opéra, à deux pas des grands magasins. La marque s’inspire fortement du concept du "Just in Time" avec une adaptation en permanence aux tendances du monde entier. Les parisiennes s’arrachent ses vêtements adulés par certaines Top Models. Depuis, la marque vole de succès en succès.
En mai 2001, Inditex qui contrôle Zara entre à la bourse d’Espagne qui décolle et gagne 20%.
En 2005, Zara a réalisé plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 50 000 personnes travaillent pour le groupe à travers le monde avec 60% des ventes en dehors d’Espagne.
Amancio Ortega vient de lancer une nouvelle ligne de magasins spécialisés dans la décoration.