Richard BRANSON - Virgin L’empire Virgin

La fortune personnelle de Sir Richard Branson est estimée aujourd’hui à près de 3 milliards d’euros.
Né en 1950, il est très vite considéré par son entourage comme un attardé, sans avenir. Il a deux ans de
retard à l’école. A 8 ans, il ne sait ni lire, ni écrire. On le prend pour un débile et il se sent exclu.
Richard Branson se forgera, pourtant, un caractère de gagneur avec un sens inné des responsabilités. A 16 ans, il publie un magazine, Student, tiré à prés de 50 000 exemplaires et vend des pages publicitaires avant même la sortie du premier numéro. Trois ans après sa création, il laisse tomber le magazine.
Sans un sou en poche, il cherche un local et démarre Virgin en dessous d’une église.
A 21 ans, il doit un million de livres sterling à sa banque. Il arrive tout de même à créer sa maison de disques Virgin Music Group avec un nouveau prêt. Sans aucune expérience dans l’industrie musicale, il réalise treize millions de ventes du premier disque qu’il produit. En six mois, il rembourse toutes ses dettes. Très rapidement, Virgin Music Group devient la cinquième maison de disques au monde.
Il crée ensuite une compagnie aérienne Virgin Atlantic et concurrence British Airways sur la ligne Londres – New York avec un seul avion Boeing emprunté et propose des billets à 30% moins chers avec massage et manucure à bord.
Il passe ensuite à 4, 6 puis 8 avions. British Airways prend peur. Son patron Lord King décide de couler Virgin. C’est la campagne des coups bas avec l’expansion de rumeurs dans la presse. Mais Branson réussi à surmonter ses moments difficiles en poursuivant British Airways en justice. En 1992, endetté, il cède sa maison de disques à Thorn-EMI pour un milliards de dollars et installe Virgin dans d’autres secteurs économiques.
En dix ans, il a créé plus de 360 sociétés très hétéroclites : banques, trains, transport aérien, mégastores … Branson utilise alors son image pour mettre Virgin en avant. L’empire Virgin, c’est une multinationale de plus de 35 000 employés.
Ce baroudeur qui ne manque jamais d’idées, vient de faire construire sur une petite île qu’il a achetée, une villa de 45 millions d’euros où il reçoit pour quelques jours des stars mondiales qui paient 1500 dollars par jour et par personne.
Publie par Harouna O