Cameroun - Détournement: 580 millions de FCFA détournés à la SODECOTON

Une douzaine d’agents a été entendue et six personnes placées en garde à vue.
Mohamadou Bayero, le nouveau Directeur Général de la Société de Développement du Coton
(SODECOTON), arrive à la tête d’une entreprise qui est malheureusement en pleine crise financière depuis environ trois ans. Et en guise d’accueil, une affaire de détournement dont il a la lourde responsabilité de suivre de bout en bout.
En effet, depuis avril 2016, douze employés de la SODECOTON ont déjà défilé devant les enquêteurs de la brigade territoriale de gendarmerie de Garoua. Il leur est reproché d’avoir détourné environ 580 millions de FCFA. Selon L’œil du Sahel du jeudi 23 juin 2016, le pot aux roses a été découvert au début du mois d’avril dernier.
En effet, le Directeur de la production agricole, Ibrahim Ngamié, a instruit le chef de Région de Garoua de mettre à la disposition de la ferme agricole de Yoko quelques 2000 sacs d’engrais. En exécution des instructions de sa hiérarchie, le chef de Région de Garoua saisit le magasinier principal de la Région, Adamou Sadou, afin que ce dernier mette les stocks nécessaires à disposition. Ce dernier de rétorquer qu’il ne dispose plus de stock. Pourtant, c’est lui qui en assure la gestion, souligne le journal.
Plus tard, il reviendra vers le chef de Région pour signaler que le stock est disponible finalement. Ce changement brusque d’avis attirera donc l’attention du chef de Région qui initiera une petite enquête interne. Ladite enquête révèlera plus tard un trou au magasin de plus de 82 millions de FCFA. Dès lors, la machine administrative de la SODECOTON se met donc en marche et le Groupement territorial de la gendarmerie mettra la main sur Adamou Sadou.
Aussi, sur les douze employés entendus par la gendarmerie, sept ont déjà été placés en garde à vue au sujet de cette affaire. Mais l’enquête qui se poursuit est loin d’être terminée, lit-on dans le journal.
© Lore E. Souhe | Cameroon-Info.Net