Le Brexit va impacter les APE qui doivent entrer en vigueur dès août au Cameroun

Le Brexit va impacter les APE qui doivent entrer en vigueur dès août au Cameroun
Le Brexit est commenté logiquement au Cameroun comme un élément de l'actualité étrangère et pourtant, la décision prise par le peuple britannique de sortir de l'Union Européenne devrait impacter, d'une certaine manière,
l'entrée en vigueur, dès août prochain, des accords de partenariat économiques (APE) dans le pays. Techniquement, les Britanniques n'ont pas encore demandé leur sortie de l'UE et en font donc encore partie.
Mais cela devrait arriver, si on s'en tient à l'évolution actuelle des choses. Toutefois, à ce jour, la délégation locale de l'Union Européenne ne semble pas en mesure de nous éclairer sur le sujet…. Techniquement, l'article  99 de l'accord signé par le Cameroun et ses partenaires européens, précise que toute partie peut le dénoncer et que cette initiative prendra effet six mois après la dite dénonciation.
Mais quoi qu'il en soit, le Cameroun perdra avec le Brexit la possibilité d'intégrer l’important marché du Royaume-Uni dans un système de libre-échange. Les relations bilatérales qui existent entre les deux pays devraient subsister. Ce marché-là, à l'exception de 2011, a toujours généré une balance commerciale nette excédentaire. Depuis 2004 cet excédent commercial a atteint une valeur cumulée de près de 1,2 milliards $.
Rappelons que le stock des investissements britanniques au Cameroun est assez important, notamment dans le secteur de l’énergie. On retrouve notamment le fonds d’investissement Actis qui est concessionnaire à 53% de la compagnie en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun. On peut aussi citer la présence de Victoria Oil and Gas, à travers sa filiale locale Gaz du Cameroun et qui continue de progresser dans ses activités à Douala. On peut aussi mentionner Bowleven, qui lui est écossais (l’Ecosse veut rester dans l’UE). Enfin, le tout premier eurobond du Cameroun, est coté sur le marché financier de Dublin en République d’Irlande.
Idriss Linge
Investir au Cameroun