Les 7 camerounaises milliardaires

Les 7 camerounaises milliardaires
Courageuses et performantes,elles sont pour la plupart,parties de stagiaire à présidente directrice générale.Profils.

Adèle KAMTCHOUANG : PDG de TROPIK INDUSTRIES
adele kamtchouang
Elle est passée de stagiaire fraichement diplômée de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (l’ESSEC) de l’Université de Douala à PDG de TROPIK INDUSTRIES.Au moment de la prise de contrôle de cette ancienne filiale de UNILEVER, la situation de l’entreprise est très critique. Elle était au bord du dépôt de bilan.Les résultats sont là aujourd’hui pour démontrer le succès de la stratégie de la PDG.Parallèlement, elle a féminisé le Comité de Direction où on trouve 6 femmes et 2 hommes. Son prochain « combat » est de féminiser le Conseil d’Administration où tout en étant actionnaire majoritaire, elle est la seule femme sur 5 membres.
Mary BARRA : De stagiaire à PDG de Général Motors
GMBusinessBarra
Elle a aussi redressée une entreprise qui était confrontée à d’énormes difficultés et a féminisé le Conseil d’Administration de Général Motors. Il est aujourd’hui le premier CA paritaire de l’histoire de l’automobile américaine.Ses interventions publiques sont très rares.
Colette Jeanine MINKA, Directrice Générale de Emploi Service
Colette Jeanine MINKA
Cette dame est aujourd’hui à la tête d’un « empire ».De sa création en 1994 avec une dizaine de salariés et un seul client, Emploi Service est aujourd’hui un mastodonte présent dans 12 villes au Cameroun avec des filiales au Gabon, au Tchad, au Congo, en République Démocratique du Congo mais également en Amérique à travers une agence au Canada.En plus de Emploi Service, Colette Jeanine MINKA gère également un hôtel, une société de gardiennage et une imprimerie.C’est probablement l’une des débatteuses les plus redoutables en Afrique.
Caroline SACK KENDEM :Directrice Générale de Rouge Papaye et Ligne rouge
????????????????????????????????????
Thierry TENE, Associé et Directeur de l’Institut Afrique RSE, éditeur de Dirigeantes présente Caroline Sack Kendem comme « une sérial entrepreneure au parcours très riche ». Elle a créé dans les années 2000, une entreprise textile qui embauchait plus de 200 femmes et dont la production journalière de près de 1 500 pièces était principalement destinée à l’export notamment aux USA. Avec plus de 17 ans d’expériences en tant qu’entrepreneur, en décembre 2014, Caroline SACK KENDEM prend la tête de la branche camerounaise de l’AWEP (African Women Entrepreuneurship Program) qui est un programme lancé en 2010 par Hilary CLINTON afin de sensibiliser, d’éduquer sur l’initiative d’engagement ciblant les femmes entrepreneures d’Afrique afin de favoriser la croissance de l’entreprise et accroître les échanges au niveau régional et l’accès au marché américain.  
Audrey CHICOT, née NGO YETNA : DG de MSMI
audrey chico
Une femme dynamique et exceptionnelle au verbe facile.Il faut écouter au moins une fois pour s’en convaincre. Les propos de cette pionnière dans le domaine de la maintenance industrielle ne s’appuient que sur du concret. Elle collabore aujourd’hui avec le Gouvernement Camerounais pour faire asseoir son plan d’industrialisation inclusive et durable. Son entreprise expérimente actuellement le modèle japonais du KAIZEN pour accroître sa performance.
Françoise BAYEMI : Directrice Générale de FRUITSCAM
Françoise BAYEMI
Elle a un projet original : la production de jus biologique avec un fort volet social. Il s’agit de l’emploi des filles-mères et des femmes vivant dans les conditions précaires. Sur 24 salariés, 17 sont des femmes.
Bettina GUEMTO-MICHAELIS : Directrice Générale de BUETEC
La plus allemande des intervenantes, Bettina GUEMTO-MICHAELIS est une femme de courage qui a du reprendre cette grande entreprise textile suite au décès de son mari. Elle maitrise la problématique du changement qu’il soit personnel ou professionnel et son impact.Son style de management par l’écoute et le dialogue est devenu cas d’école.
echosducameroun.com