Manioc : La Côte D’ivoire Est Dans Le Trio De Tête En Afrique


Le commerce international de manioc frais est principalement concentré en Asie du Sud-Est.

La Thaïlande, premier exportateur mondial avec plus de 7 millions de tonnes en 2014, couvre à elle seule près de 75 % des volumes exportés. Le principal importateur de manioc est la Chine, dont les achats sont en progression (8,65 millions de tonnes en 2014, soit plus de 85 % du total des importations déclarées). Le manioc y est principalement utilisé par l’agro-industrie, pour fabriquer des aliments pour le bétail, des alcools et des agrocarburants.

Bien que l’Afrique produise plus de la moitié du manioc mondial, elle est peu insérée dans les circuits d’échanges internationaux. Sur le continent, la Côte d’Ivoire fait partie du trio de tête, avec le Nigeria et le Ghana.

Prix variables

Les prix du manioc frais, bien qu’il soit disponible toute l’année dans les régions de production du centre et du sud de la Côte d’Ivoire, varient selon les périodes. En saison sèche, la pénibilité du travail pour déterrer les racines fait monter les prix bord-champ jusqu’à 50 F CFA/kg. En saison des pluies, les difficultés d’accès aux champs peuvent aussi se répercuter sur les prix des grossistes.http://www.jeuneafrique.com/mag/332797/economie/manioc-cote-divoire-trio...