Michelle Obama annonce 100 millions $ pour l’éducation des filles au Maroc

Michelle Obama annonce 100 millions $ pour l’éducation des filles au Maroc
La première dame des Etats-Unis a atterri à Marrakech ce lundi 27 juin pour une visite qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Let Girls Learn » qui fait partie du programme Millenium Challenge Corporation (MCC).

A cette occasion, elle a annoncé que 100 millions $, soit environ 981 millions de dirhams, seront alloués au pays et seront destinés à l’éducation, notamment des filles. Ce montant est une partie de l’accord d’une valeur de 450 millions $ signé en avril dernier entre le gouvernement américain et le royaume à travers le MCC.
Cette somme permettra de financer des activités extrascolaires, des stages et des formations sur l’égalité des genres pour les enseignants. Sur les 100 millions $, 46 millions seront consacrés à l’Education for Employability Partnership Fund qui est un programme qui accompagne les ONG et les entreprises privées dans le but de réduire les inégalités entre filles et garçons.
Let Girls Learn (Laissons les filles apprendre) est une initiative lancée en 2015 par le couple Obama et a pour objectif d’encourager les pays sous-développés à instruire les 62 millions de filles à travers le monde qui ne sont pas scolarisées.
Pour rappel, le Millenium Challenge Corporation est un programme mis en place en 2004 par le gouvernement américain dans le but de réduire la pauvreté dans le monde. L’appui à la scolarisation est un pilier de ce programme.
Alain Okpeitcha (Stagiaire)
Agence Ecofin