Royaume-Uni: David Cameron annonce sa démission après la victoire du Brexit

media
David Cameron annonce son intention de démissionner de ses fonctions de Premier ministre, au 10 Downing Street, à Londres.REUTERS/Stefan Wermuth
David Cameron a annoncé vendredi son intention de démissionner de ses fonctions de Premier ministre pour
laisser à un autre le soin d'engager les négociations de sortie de l'Union européenne, après le vote des Britanniques pour un Brexit.
Avec notre envoyée spéciale à Londres,  Béatrice Leveillé
« Les Britanniques ont pris une décision claire (...) et je pense que le pays a besoin d'un nouveau leader pour prendre cette direction », a déclaré David Cameron, qui avait milité pour le maintien dans l'UE.
David Cameron a qualifié ce référendum d’exercice démocratique le plus important de l’histoire du Royaume-Uni. « Les électeurs ont décidé de quitter l’Union européenne, c’est une décision qu’il faut appliquer. Notre économie est forte, a-t-il ajouté, il n’y aura pas de changement sur la circulation des personnes ». Dans les prochaines semaines il va continuer à tenir la barre mais ce n’est pas son rôle de diriger le pays dans ces circonstances.
Lors de son congrès, en octobre prochain, le parti conservateur devra choisir un nouveau Premier ministre. La priorité de David Cameron est de rétablir un peu de stabilité, c’est pour cette raison qu’il reste à la tête du gouvenement mais c’est le prochain Premier ministre qui devra invoquer l’article 50 de la Constitution européenne et lancer les négociations avec l’Union européenne. David Cameron n’a pas évoqué de dissolution du Parlement alors que la grande majorité des députés ont fait campagne contre le Brexit et de nombreuses questions restent en suspens.
Je ne peux plus être le capitaine qui conduira ce vaisseau vers sa prochaine destination. Ce n'est pas une décision que j'ai prise à la légère mais je crois véritablement qu'il est dans l'intérêt du pays d'avoir une période de stabilité et un nouveau leadership dont il a besoin.
David Cameron annonce son intention de démissionner 
David Cameron, Premier ministre britannique  
24/06/2016 - par Carlotta Morteo 
Par