2 millions d'actions de la Société Ivoirienne de Banque seront offertes à souscription dès le 18 juillet

2 millions d'actions de la Société Ivoirienne de Banque seront offertes à souscription dès le 18 juillet
Une offre publique de vente de 2 millions d'actions appartenant à la Société Ivoirienne de Banque est annoncée du 18 au 29 juillet 2016 prochain. L'information a été donnée par Bamba Seydou, le directeur des participations
et de la privatisation au sein du ministère ivoirien du budget et du portefeuille de l'Etat.
Seulement 1,7 million de ces actions seront offertes au public au prix de 14 000 FCFA l'action. Les 300 000 titres restant, seront offerts aux employés de la banque pour 7820 FCFA chacun. Au total, l'opération devrait permettre de mobiliser 26,14 milliards de FCFA.
L'Etat ivoirien est le cédant de la totalité des parts, a précisé Mr Seydou face aux journalistes. Le processus  débouchera 3 mois après la clôture des souscriptions, sur une introduction de la Société Ivoirienne de Banque sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l'UEMOA basé à Abidjan. Les titres porteront date de jouissance à partir  du premier janvier 2017.
161 in-1
Bamba Seydou
Attijariwafa Bank Corporate Finance a été désigné comme conseil financier de l'opération, tandis que BNI Finances, la filiale de la Banque Nationale d'Investissements de Côte d'Ivoire et Africaine de Bourse, filiale de la SIB, agiront comme arrangeurs et co-chefs de file. L'opération est ouverte aux investisseurs individuels et institutionnels de l'UEMOA et il est prévu la possibilité d'une clôture anticipée des souscriptions.
161 in-2
SIB sera la deuxième banque à arriver cette année sur le marché financier commun aux pays de l'Union Economique Ouest-africaine, après l'introduction au mois de mai 2016, des actions de la filiale malienne du groupe Bank of Africa.
Idriss Linge et Kobri Borgia 
Photo de Une : Daouda COULIBALY, Directeur Général Société Ivoirienne de Banque (Groupe Attijariwafa bank), Seydou BAMBA, Directeur des Participations et de la Privatisation (Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat), Makrabi BAKAYOKO, Directrice Générale Adjointe SGI Africaine de Bourse, Consortium Arrangeurs et co-chefs de file du Syndicat de Placement, Georgine CODO, Directrice Générale BNI Finances, Consortium Arrangeurs et co-chefs de file du Syndicat de Placement.
Agence Ecofin