8 Principes Pour Préserver Sa Vie Familiale Quand On Est Entrepreneur


Avant d’être englouti par les tentacules de votre entreprise, mettez en place des principes qui vous conduiront à faire le bonheur de ce qui est le plus important : la famille et les amis.

Il fut une époque où l’on parlait de voisins trop curieux ou de belle-mère envahissante mais aujourd’hui, en ce qui concerne la vie familiale, des envahisseurs d’un autre type ont leur apparition et à qui vous allez devoir fermer la porte.

Fermez votre portable entre 22h et 7 heures 30 du matin et surtout faites le savoir à votre entourage

Si vous ouvrez la page Google à « portables toilettes », vous avez au moins deux pages pour vous expliquer comment faire lorsque votre portable tombe dans les toilettes. Jusque là personne ne rentrait pourtant dans cet endroit on ne peut plus « privé ». Eh oui, désormais votre portable vous accompagne partout et même sous silencieux la tentation peut être grande de le décrocher dans des endroits inappropriés ou lorsque la situation en s’y prête pas. D’un œil attendri, vous regardez votre tendre moitié, vos enfants, vos amis, de l’autre vous regardez votre portable !!! Rien n‘est plus offensant que ce partage non consenti. Arrêtez d’imposer votre mariage à trois. Quant à vos enfants, ne leur montrez ce qu’ils ne doivent pas faire : au lieu de leur apprendre à écouter, à se concentrer vous leur apprenez à faire toujours deux choses à la fois et donc si les résultats scolaires s’en ressentent, vous en serez le premier responsable.

Décidez de parler chaque jour d’un sujet qui ne concerne pas votre entreprise

Vous pouvez opter de parler d’un pays, d’un auteur, mais avant tout dressez-vous une liste de sujets : vous découvrirez que c’est une manière de vous ouvrir au monde mais aussi aux idées qui pourraient vous être utile un jour. Pour cela, pendant vos trajets dans le métro, train, ne perdez plus votre temps à envoyer des sms : découvrez et lisez autre chose que ce qui concerne directement votre travail. Vous apprendrez ainsi à « lâcher prise ». Apprendre à écouter et à dialoguer avec votre alter ego sur d’autres sujets vous apportera des idées pour votre entreprise et lorsque vous rencontrerez des partenaires au lieu d’être celui qui ne parle que de son obsession, vous développerez des échanges fructueux. Rien n‘est plus désagréable que d’avoir un entrepreneur dont le seul objectif dans la vie est de faire de sa start-up, la start-up du siècle.

Cessez de voir la fin du monde à tous les instants et créez l’espoir ! Les catastrophes, la corruption !

La crise ! Le harcèlement ! C’est la faute à… et Si…. Certes notre monde vit une période difficile mais rien ne sert de ressasser les dernières horreurs qui entraînent un climat général délétère.

Il y a des personnes qui font des choses remarquables alors que tout va mal. Ainsi Wangari Muta Maathaie qui par son action en plantant des arbres a développé un mouvement unique de protection de la nature : la ceinture verte. Inutile de dire ce sont des exceptions : les mouvements pour aider les personnes en difficultés sont si nombreux dans notre pays. D’ailleurs sachez qu’un discours aigri ne peut en aucun cas être celui d’un entrepreneur et ce n‘est pas un hasard si les entrepreneurs sponsorisent des actions humanitaires. 
Vous voulez préserver votre famille ? Ne créez pas l’ambiance qui fait perdre l’espoir !

Réalisez un week-end hors du commun

Inutile de faire tous les ponts mais choisissez de temps en temps de faire un week-end exceptionnel. Bien sûr tout n’est pas à la portée de votre bourse mais avec un peu et même beaucoup d’imagination vous allez créer le week-end du bonheur avec une interdiction : ne pas parler de votre entreprise. Si vous manquez d’imagination, regardez les coffrets cadeaux, ils vous donneront des idées pour le réaliser et si d’aventure vous n’aviez pas le temps, prenez un coffret…. Et le tour sera joué…

Faites des taches à la maison qui font plaisir à votre partenaire

Non en grimacez pas à l’idée de réparer le tuyau, de faire la peinture, de …..Demandez à votre partenaire de lister les choses qu’il lui ferait plaisir que vous fassiez et demandez lui de les mettre dans son ordre de préférence. Un défi redoutable, me direz-vous mais qui n’a pas son pareil dans le résultat. Et choisissez pour commencer une tache que vus allez réaliser avec le sourire et en remerciant votre partenaire d’avoir eu l’indulgence d’attendre si longtemps !!! Vous découvrirez qu’en faisant cette tache, tant de fois écartée, tous vos neurones sont en action et que vous leur offrez un espace qui développera de nouvelles compétences….

Faites du sport ou de la musique

Si vous lisez les histoires d’entrepreneurs, vous verrez que nombre de talentueux entrepreneurs font un sport au moins une fois par semaine pour décompresser. Mais en fait pour eux « la devise un entrepreneur dans un corps sain » leur parait d’une grande évidence et elle leur permet non seulement de garder un corps bien mais aussi d’évacuer ce stress qui devient omniprésent. De plus vous vous ferez de nouveaux amis et élargirez votre réseau.

Et vous éviterez le burn out…Le sport et la musique ont la même capacité à vous faire sortir du cercle vicieux dans lequel vous vous êtes enfermé.

Cessez de vous placer en victime ou de faire miroiter que grâce à vous tout le monde va s’offrir des vacances et la villa de rêves

Et surtout n’achevez pas par les paroles qui feront que vous prendrez bientôt la porte. Si je ne rapporte pas d’argent comment vous allez vivre,….ou quand j’aurais réussi, tu regretteras … Soyez fair-play et modeste !

Ne managez pas votre famille comme votre entreprise

Constat est fait que certains ont un comportement à l’opposé dans leur travail et dans la vie personnelle. Serviable au boulot, odieux à la maison et vice versa… Au travail, vos collaborateurs savent que vos êtres le patron et parfois ils s’adaptent à votre caractère et ont vite fait de repérer dans vos paroles comment faire pour échapper à votre autorité ou obtenir ceux qu’ils veulent. Dans votre famille, l’important c’est de vous remettre en question et d’apporter l’harmonie.

Bref, vous l’avez vu pour préserver votre vie familiale, il suffit de faire seulement un peu d’efforts !