9 erreurs des hommes célibataires au sujet de l’épouse idéale

cadres_celibataires
Les hommes ont toujours pensé qu’il est plus facile pour eux de se marier qu’il n’est facile pour les femmes de trouver un époux. Mais quand il s’agit de se mettre en couple, solidifier les liens conjugaux et goûter au
bonheur d’un destin communément partagé, il semble bien que nous partons tous sur le même pied d’égalité, homme comme femme. Et pour ce qui est des hommes qui cherchent l’épouse idéale, il y a bien d’illusions qu’il ne faut surtout pas se faire parce qu’en la matière, rien n’est donné d’avance, tout se construit, se cultive et s’acquiert au jour le jour. Et ceux qui savent aller loin très loin dans leur aventure conjugale s’assurent de ne pas tomber dans les illusions suivantes :
  1. Je ne veux pas d’une fille collante
Très peu d’hommes veulent d’une femme indépendante mais s’il y a une chose qu’ils souhaiteraient de tous leurs vœux pour la plupart, c’est de rester indépendant, libre d’aller où ils veulent, et parfois de sortir avec qui ils veulent sans avoir de compte à rendre. On comprend que cela puisse être énervant pour un homme de se faire poser la question suivante lorsqu’il est dehors (tard) : « Chéri, tu es où ? Avec qui ? ».
Mais une femme qui ne vous pose pas cette question lorsqu’elle sent que vous passez ailleurs (peu importe où vous êtes) les moments prévus pour être passés à deux, est soit résignée ou vous prépare un « petit coup ». Etre collé l’un à l’autre, être complice, partager les mêmes rêves, partager du temps et les emplois du temps, se préoccuper l’un pour l’autre, connaitre les désirs, les attentes, les aspirations, les réactions et les positions de l’un et l’autre ne constituent que les signes d’un amour réussi. Vous n’en voulez pas ? Alors, pourquoi vous mettre en couple et prendre l’autre en otage ?
  1. Elle doit comprendre que ces choses-là ne se font pas.
Normal que vous vous attendiez à ce que votre conjointe soit compréhensive, intelligente, alerte, mature, manager, proactive et autre…Il y a peut-être très peu d’êtres humains pour être aussi coopératif et aussi compréhensif que les femmes – lorsque vous savez bien les prendre. La plupart peuvent devenir très patientes devant les exaspérations que les hommes leurs causent – et qui sait, elles en vivent de dures exaspérations.
Ceci dit, une femme a besoin d’être comprise. Lorsqu’elle est désavouée et incomprise dehors, elle doit être sûre d’une chose : « Au moins mon chéri me comprendra». Si elle se confie à vous, espérant qu’elle va être comprise et que vous la raisonnez, elle se sentira désabusée et désavouée. La question n’est pas si elle a tort ou non. Elle a besoin d’être comprise par son homme en tout état de cause…C’est un besoin très marqué chez les femmes et tout homme qui veut faire avec qu’une femme doit s’y attendre et s’y préparer.
  1. Plus elles sont matures et occupent des postes de responsabilité, mieux c’est !
Vous pensez vraiment que vous avez le coffre nécessaire pour gérer une fille intelligente, percutante et badée de diplômes. Soit ? Alors travaillez fortement votre capacité de leadership, de communication et surtout de communion.  Si c’est des caprices que vous avez peur, sachez que les femmes ont les mêmes caprices et elles ont les mêmes besoins qu’elles soient présidente de la République ou couturière, Ministre ou domestique, Assistante de Direction ou Directrice Marketing, technicienne de surface ou avocate…Si vous tenez à vous mettre en couple et vous menez une vie conjugale épanouie, autant connaitre les besoins d’une femme et s’appliquer à les satisfaire quelle qu’elle soit !
Mieux, ne vous résignez pas à vouloir épouser une de moins diplômée ou de classe sociale moindre parce que vous savez que ce n’est pas de l’amour mais de la résignation.
  1. Elle doit être belle, sexy et bonne au lit !
Sans doute que l’amour sans le règne d’Eros manquerait de piment. Votre épouse ne doit pas être moche et ennuyeuse au point de vous donner des envies d’ailleurs dès les premières semaines de relation ou de vie commune. Maintenant, comprenez que lorsqu’il est question de construire sa vie de couple, il y a bien de critères qui entrent en ligne de compte non pas parce qu’ils seraient plus déterminants que la beauté, l’attirance charnelle et la performance sexuelle mais parce qu’ils sont tout aussi déterminants : l’amour, le respect des valeurs, le caractère et les bonnes habitudes…ça compte aussi.
Cherchez les deux ! Belle, sensuelle, douce, sexy, bonne au lit et amoureuse, intègre, bonne de cœur et disciplinée…Et ne dites pas que cela ne court point les rues…
  1. Si elle travaille, je ne vois pas pourquoi je devrais lui donner de l’argent
Allez-y le dire à qui doit l’entendre : ce n’est pas qu’un mythe rapporté du passé…C’est une dure réalité qui refuse de s’éclipser. Nos sociétés continuent de concevoir que c’est l’homme qui doit prendre en charge les besoins de la maison et les besoins de son épouse…
Et si vous êtes malin, comprenez ceci : même si votre épouse est milliardaire et que vous n’avez que quelques centaines de milliers de francs CFA, elle apprécierait chaque cadeau touchant que vous lui offrirez chaque jour avec vos miettes car les cadeaux sont pour la femme la meilleure preuve d’attention, de préférence et d’amour…
  1. Surtout pas de retours tardifs et des diners en n’en plus finir
Si votre épouse est une cadre dirigeante dans une organisation, est entrepreneure et une fonctionnaire ou consultante internationale, vous devez comprendre et entendre qu’elle doit être souvent dehors très souvent et loin de vous. Vous pouvez vous résigner et aller épouser une femme de coffre plus faible pour ne pas avoir à attendre votre épouse…Mais sachez qu’il y a beaucoup de femmes très occupées et parties presque tout le temps qui peuvent faire et font de très bonnes épouses. Alors, ne laissez pas les apparences vous tromper.
  1. Elle doit savoir qui est le boss à la maison
Bien sûr que ce sera vous le boss à la maison. Mais vous n’aurez pas besoin de jouer au boss. Les femmes ont un grand besoin de sécurité, ce qui veut dire qu’elles ont besoin d’un grand boss à la maison. Concentrez-vous à satisfaire leurs besoins de sécurité et elles vous montreront que vous êtes le vrai boss. Si vous êtes le boss, vous le montrerez de par votre sérénité, votre confiance inébranlable et votre capacité à leur servir de repli et de refuge. Non ? Alors pourquoi faire du bruit ?
Si vous êtes un cadre d’entreprise ou dirigeant d’organisation, comprenez qu’il y a de fortes chances (à moins d’aller vous approvisionner au village ou au quartier) que vous tombiez sur une femme intellectuelle. Et les femmes intellectuelles, il ne faut surtout pas leur montrer que vous êtes le boss. Au contraire, donnez-leur habilement du pouvoir et elles vous le rendront à juste tire parce qu’en tout état de cause, les femmes préfèrent que ce soit l’homme qui ait le contrôle.
  1. Je dois pouvoir sortir quand je veux
Si c’est réciproque, aucun problème. Il n’y aucun amour qui voudrait que l’un ou l’autre se soumette à des règles et jouisse de privilèges dont l’un ou l’autre serait privé. A moins que vous ayez une citoyenne de seconde zone à la maison, vous devez cultiver la permissivité mutuelle. Et cela ne signifie pas non plus une certaine union libre  parce que lorsque l’union est libre, il n’y a pas amour…
Ce n’est pas trop faire que de demander la permission à votre conjointe pour vos sorties (seul). Et surtout, assurez-vous de ce que vous ne privilégiez pas souvent vos programmes individuels aux programmes communs.
  1. Qu’elle ne s’attende surtout pas à ce que je joue à l’amoureux
Peut-être que se montrer amoureux ne serait fait que pour les femmes ? Peut-être que les hommes ne devraient se montrer attentionnés, disponibles et prêts à tout que lorsqu’ils n’ont pas conquis le cœur de la belle innocente ? Alors si vous ne voulez pas vous montrer amoureux, quelle autre méthode allez-vous utiliser pour donner votre amour, montrer votre attention et manifester votre affection… ? Autant de mets dont les femmes raffolent goulument ?
Soit vous êtes amoureux et le manifestez de quelle manière convenable et efficace ou vous ne l’êtes pas. De toutes les façons, si vous ne l’exprimez pas, l’amour que vous pensez avoir va s’effriter progressivement parce que ce qui n’est pas nourri ternit. Sachez que les femmes ont besoin qu’on leur fasse la cour tous les jours comme au premier jour…Seuls les hommes capables de leur faire cela les accrochent et les rendent dépendantes à vie. Et n’importe quel homme stratège et intentionnel peut le faire.
Par Narcisse SOMDA