Afrique du Sud: le plus grand fonds de pension investit 730 millions$ dans un fournisseur de prêts hypothécaires

Afrique du Sud: le plus grand fonds de pension investit 730 millions$ dans un fournisseur de prêts hypothécaires  
Le Government Employees Pension Fund (GEPF), le plus grand fonds de pension en Afrique du Sud, a annoncé dans un communiqué publié le 13 juillet qu’il allait investir 10,5 milliards de rands (730 millions de dollars) dans le
fournisseur de prêts hypothécaires SA Home Loans afin de faciliter l’accès au logement pour les fonctionnaires.
Cet investissement sera réalisé par le gestionnaire de fonds de pension Public Investment Corp (PIC)  pour le compte du GEPF, a-t-on précisé de même source.
Sur le montant total de l’investissement, 5 milliards de rand sont dédiés au financement des prêts qui seront contractés par les fonctionnaires, 2 milliards de rands sont destinés à distribuer des crédits à des personnes à faible revenu et 2 milliards de rands contribueront à aider SA Home Loans à étendre son offre de prêts hypothécaires à de nouvelles catégories socio-professionnelles. Enfin, 1,5 milliard de rands seront servis aux promoteurs immobiliers actifs dans le segment du logement abordable.
«Nous pouvons faire de bons rendements financiers. Le logement est la clé du développement économique puisqu’il stimule la demande des biens et services et contribue à la croissance», a déclaré  le vice-président du GEPF, Dries de Wit.
En Afrique du Sud, où le taux de chômage se situe à 27% de la population active, des protestations sociales écalent souvent pour réclamer l’accès au logement décent et fustiger la lenteur de la réforme foncière depuis la fin de l’apartheid en 1994.
Agence Ecofin