Afrique - Transport aérien: Cinq pays de l’Afrique Centrale figurent sur la «liste noire» des compagnies aériennes interdites dans le territoire de l’Union Européenne


Des transporteurs aériens de 19 pays font l'objet d'une interdiction totale d'exploitation dans l'Union Européenne (EU).
Le 16 juin dernier, la Commission européenne en charge de la sécurité aérienne a fait  une mise à jour de la liste des transporteurs aériens qui font l'objet d'une interdiction, ou de restrictions d'exploitation dans l'Union Européenne. «Au total, il y a 216 compagnies aériennes interdites dans l'UE», relève un communiqué de la Commission.
Au cours des travaux, la Commission a établi deux listes qui ont été rendues publiques le 29 juin 2016. Sur la première liste figurent «les compagnies aériennes dont l'exploitation est totalement interdite dans l'UE» et «la 2e liste répertorie les compagnies aériennes dont l'exploitation dans l'UE n'est autorisée que sous certaines conditions», selon le communiqué de la Commission.
Cinq pays de l’Afrique Centrale, à savoir: La République du Congo (Brazzaville), la République Démocratique du Congo, la Guinée Équatoriale, le Gabon (sauf Afrijet et SN2AG), et Sao Tomé-et-Principe, figurent parmi les 29 pays dont leurs compagnies aériennes sont totalement interdites l'exploitation dans l'UE.
En outre, Iran Air, qui était jusqu’à là suspendu, a reçu l'autorisation d'exploiter à nouveau la plupart de ses avions dans l'Union Européenne.
Les 19 pays ayant reçu une interdiction totale d'exploitation dans l'UE:
1- Afghanistan
2- Angola (sauf TAAG Angola qui figure à l'annexe B)
3- Bénin
4- République du Congo
5- République démocratique du Congo
6- Djibouti
7- Érythrée
8- Guinée équatoriale
9- Gabon (sauf Afrijet et SN2AG)
10- Indonésie (sauf Garuda Indonesia, Airfast Indonesia, Ekspres Transportasi Antarbenua,  Indonesia Air Asia, Citilink, Lion Air et Batik Air)
11- Kazakhstan (sauf Air Astana)
12- Kirghizstan
13- Liberia
14- Libye
15- Mozambique
16- Népal
17- Sao Tomé-et-Principe
18- Sierra Leone
19- Soudan.
Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net