Cameroun - Politique: Objet de raillerie depuis sa nomination au poste de PCA du Palais des Congrès de Yaoundé, Aminatou Ahidjo est fixée sur la date de son installation


Un décret signé le 29 juin 2016 par le Président de la République, Paul Biya, fait d’Aminatou Ahidjo, la Présidente du Conseil d’Administration du Palais des Congrès de Yaoundé.
«Une véritable coquille vide sans intérêt comparativement à ce qu’elle a apporté à Paul Biya en ralliant son parti, le RDPC, en 2013» estiment certains compatriotes de la fille cadette d’Ahmadou Ahidjo, le premier Président de la République du Cameroun.  «Elle a trahi pour si peu ? C’est une honte» réagissent d’autres.
En réaction aux critiques suscitées par son ralliement au camp de Paul Biya contre l’avis de la famille Ahidjo, Aminatou  avait indiqué en 2013 dans le quotidien Le Jour que «le Cameroun n’est pas un pays qui vit avec des plaies ouvertes dues à une guerre civile, ne pouvant se refermer que par un dialogue de réconciliation. Notre peuple a soigné et détruit beaucoup de démons de la division depuis cinquante ans».
De toutes les façons, la nouvelle Présidente du Conseil d’Administration du Palais des Congrès de Yaoundé sera installée dans ses nouvelles fonctions le lundi 4 juillet 2016. Le Ministère des Arts et de la Culture qui l’annonce précise que la cérémonie aura lieu dans les locaux du Palais des Congrès à 14h.
Dans une note de présentation publiée sur son site internet, l’on apprend que le Palais des Congrès a été inauguré le 12 mai 1982, après sept ans de travaux, dans le cadre de ce qui était connu comme le Projet Chine-Cameroun. Ce bâtiment deviendra le Palais des Congrès à la faveur d’un décret présidentiel du 6 décembre 1982, un mois seulement après l’accession de S.E. Paul BIYA à la Magistrature suprême du Cameroun. Depuis cette date, le Palais des Congrès de Yaoundé est devenu un haut lieu de l’histoire contemporaine du Cameroun.
Depuis le 31 octobre 2002, le Palais des Congrès est devenu un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle technique du Ministère des Arts et de la Culture et la tutelle financière du Ministère des Finances.
Le Palais des Congrès a pour missions:
- La location des salles et espaces en vue de l'organisation des manifestations à caractère administratif, politique, économique et socioculturel;
- La promotion culturelle nationale et internationale;
- La promotion des activités récréatives;
Il réalise en outre toute autre mission à lui confiée par le Gouvernement se rattachant directement ou indirectement aux missions fixées par ce qui précède.
L’originalité de son architecture, les espaces verts qui l'entourent et son emplacement privilégié en font un lieu idéal pour l'organisation des manifestations nationales et internationales de grande envergure. Ici se tiennent de grandes rencontres nationales qui contribuent au maintien de la paix, de l’unité et de la stabilité de notre pays, de grands sommets internationaux, symboles du rayonnement de la diplomatie camerounaise, des mariages et des activités qui concernent des Camerounais ordinaires...
Au Palais des Congrès, vous trouverez des espaces modulables à souhait prêts à vous accueillir, notamment de salles climatisées de 25 à 2000 places, de halls d’exposition, de vastes parkings et esplanades. Grâce à la modularité, l'adaptabilité de ses espaces vous pouvez y organiser des séminaires, colloques, congrès, réunions, concerts, spectacles classiques et de variétés, ballets traditionnels, classiques et modernes, expositions, des salons et défilés de mode, foires, etc.…;
Les congressistes disposent d’outils complets de communication: traduction simultanée en plusieurs langues, dispositifs de micros individuels, équipement de lecture et enregistrement des débats et des concerts, projection de films, vidéo projection, sonorisation de qualité, WiFi zone avec connexion à haut débit…
Espace d'accueil par excellence, au Palais des Congrès vous trouverez une équipe compétente et expérimentée, dotée d'un matériel performant, un personnel disponible pour accompagner vos événements vers des sommets.
Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net