Ce médecin de 103 ans révèle son secret de longévité!

Le Japon est réputé pour avoir la plus grande espérance de vie, d’ailleurs, ce pays détient le record du nombre de centenaires dans le monde : ils sont plus de 20 000 à avoir franchi le seuil des 100 ans ! Shigeaki
Hinohara, un médecin japonais de 103 ans, estime que son mode de vie est à l’origine de sa longévité. Voici les règles qui lui permettent d’être toujours en bonne santé, malgré son âge avancé.
Qui est le docteur Shigeaki Hinohara ?
Né en 1911, le docteur Shigeaki Hinohara est diplômé de la Faculté de Médecine de l’Université Impériale de Kyoto en 1937. En 1941, il devient médecin généraliste à l’Hôpital international de Saint-Luc. Par la suite, il dirigera le service de Médecine Interne, puis l’établissement. Il a occupé la fonction de Président d’Honneur et de Président du Conseil d’Administration de l’hôpital, en même temps que Président d’Honneur de l’Université d’Infirmières de Saint-Luc. Il a publié plus de 150 livres depuis l’âge de 75 ans, dont « Living Long, Living Good », un best-seller vendu à 1,2 millions d’exemplaires.
Quelles sont les règles de vie qui ont permis à ce médecin de 103 ans de vivre si longtemps ?
Même si Shigeaki Hinohara a 103 ans, il paraît beaucoup plus jeune. Son poids n’a pas changé depuis de nombreuses années et il pèse toujours 60 kilos. Selon lui, la clé pour une vie longue et en bonne santé repose avant tout sur une alimentation saine et équilibrée.
Les principes du docteur Shigeaki Hinohara
La nourriture : la base de la longévité
Le petit-déjeuner de ce médecin de 103 ans est composé essentiellement de jus de fruits, d’une cuillère à soupe d’huile d’olive (l’huile d’olive est très bénéfique pour la peau et les artères) avec des lentilles en poudre et d’une banane. Pour le déjeuner, le médecin consomme un peu de lait et quelques biscuits (2-3 maximum). Cependant, s’il est trop occupé et n’a pas le temps de manger, il ne consomme rien. Son dîner est composé de fruits, de poisson et de riz. Deux fois par semaine, il mange de la viande (pas plus de 90 grammes).
Préserver son énergie
Ce médecin japonais affirme que l’énergie vient à l’homme quand celui-ci se sent bien, et qu’il en est dépourvu lorsqu’il mange trop ou qu’il dort trop. Il explique ce fait avec l’exemple des enfants quand ils sont très excités… Ils en oublient même de manger et de dormir ! Shigeaki Hinohara estime que si les adultes sont dévoués dans leurs tâches quotidiennes (travail) et qu’ils sont épanouis, ils n’ont pas besoin de suivre un régime strict avec un nombre d’heures de sommeil précis.
Vivre « vite » et avoir des pensées positives sur son avenir
Ce médecin pense qu’un mode de vie rapide, avec beaucoup de responsabilités, permet de rester actif tous les jours. D’ailleurs, il estime que personne ne devrait prendre de retraite anticipée, surtout avant 65 ans ! Donc pour vivre longtemps, vous savez ce qu’il vous reste à faire : travailler dur et le plus longtemps possible !
Ne jamais prendre l’ascenseur !
Si vous voulez rester en bonne santé, ce médecin vous conseille de toujours monter les escaliers et de porter vous-même vos bagages ! Une astuce qui permet de garder vos muscles en pleine forme. Tous les jours, il essaie de marcher 2000 à 2500 pas à rythme lent, parce qu’il utilise une canne.
Oublier la douleur
Selon lui, le meilleur moyen d’oublier la douleur est d’avoir du plaisir… Un principe à méditer ! « Ne vous inquiétez pas trop au sujet de choses matérielles. N’oubliez pas que lorsque la mort viendra, vous ne prendrez rien avec vous ».
Identifier « son » héros et essayer d’être meilleur que lui
Ce médecin de 103 ans garde son père pour héros… À chaque fois qu’une situation compliquée à vivre se présente à lui, il se demande ce que son père aurait fait à sa place…
De sa propre expérience, ce médecin explique que pendant les 60 premières années, il a travaillé pour sa famille et atteindre certains objectifs. Il est bénévole depuis 65 ans et à ce jour, il peut encore travailler 18 heures par jour…

Source : afriquefemme.com