Comment équilibrer vie professionnelle et vie privée ?

life
Que l’on soit entrepreneur ou salarié, trouver le juste milieu entre vie privée et vie professionnelle est une affaire de tous les jours. Difficulté ressentie par bon nombre d’entre nous, le juste équilibre est complexe à
trouver, voire se solde parfois par un échec. Pourtant, celui-ci s’avère fondamental pour la santé physique et psychologique de tout individu. Voici quelques conseils pour arriver à mieux concilier les deux.

S’imposer des règles

Louper le repas du soir en famille, ne pas avoir eu l’occasion de coucher son enfant ou encore d’embrasser son conjoint qui dort déjà, voilà le résumé d’une journée bien chargée de laquelle on rentre fatigué et plein de culpabilité de ne pas avoir su décrocher. Alors qu’on remet au lendemain sa vie personnelle, on éprouve bien du mal à faire de même avec la vie professionnelle, or l’équilibre entre les deux est essentiel pour ne pas tomber dans les pires situations, dont l’éloignement familial ou l’épuisement professionnel.
Se fixer des limites et un juste milieu est un véritable travail sur soi à s’imposer au quotidien, dont voici quelques pensées qu’il convient d’avoir à l’esprit :
- « Ce dossier urgent n’est pas pour demain, je quitte le bureau comme convenu à 18h et j’y reviendrai demain, même si les dossiers en attente s’entassent. De toute façon je suis fatigué, je serai plus productif demain matin reposé de ma soirée et d’une bonne nuit de sommeil. Et puis après, si je le traite demain, cela changera quoi ? Et bien rien. Et puis finalement si j’ai du retard dans mes dossiers, c’est peut-être que j’en ai trop à gérer ou que je dois revoir comment m’organiser. Je ne suis pas un surhomme » ;
- « Ma journée terminée, je coupe mon portable et je laisse mon ordinateur au bureau, mon temps dans les transports doit m’appartenir, être un temps rien que pour moi, pour opérer la déconnection, et non un moyen d’avancer quelques lignes de mon dossier ou d’appeler mes clients. Et surtout je ne me laisse pas envahir par cette idée de vérifier que le mail que j’attendais est bien arrivé… ».
S’il faut donc savoir dire non aux autres qui peuvent profiter de votre excès de professionnalisme, il faut aussi savoir se dire non à soi-même.
Bien entendu, rien n’empêche de faire quelques exceptions, mais elles doivent rester de l’ordre du très ponctuel. L’équilibre passe par les règles que vous vous imposez dans vos vies professionnelle et privée, et à bien déterminer les efforts que vous êtes prêts à concéder mais selon quelles limites.

Apprendre à déconnecter

Aussi, quitter l’entreprise le soir et éteindre ordinateur et téléphone ne suffit pas si l’esprit continue lui de planifier la journée du lendemain, même une fois endormie.
La qualité de vie personnelle est ainsi essentielle pour pouvoir déconnecter. Cela passe par les moments de partage avec les êtres chers, famille ou amis, et les temps pour soi-même, auxquels il faut là aussi se tenir.
Le sommeil est la première base d’une hygiène de vie saine. Celui-ci doit être adjoint à des activités dites de bien-être qui sont fonction de vos goûts. Il peut s’agir d’un sport, d’une lecture, d’une sortie au cinéma, d’une partie de football avec ses enfants, d’une balade en famille, de séances de sophrologie ou de méditation en toute conscience, ces dernières étant très en vogue ces dernières années.
Par ailleurs, il peut arriver parfois d’avoir perdu le sens de ses choses simples et de devoir réapprendre à les apprécier. Si bien qu’un coaching peut vous aider à faire à la part des choses, au travers d’un travail sur soi et d’exercices.

Planifier vos activités

Parfois plus facile à dire qu’à faire, le plus simple reste de faire votre analyse par écrit puis de planifier vos activités pour vous assurer de bien concilier vie professionnelle et vie privée, puis de vous y tenir. Pour ce faire, notez d’un côté toutes ces choses que vous faites dans une journée, leur utilité, et le temps qu’elles vous prennent, puis de l’autre celles que vous aimeriez faire. Procédez alors à vos choix pour faire de la place aux moments de plaisir nécessaires à votre équilibre.
dynamique-mag.com