Comment savoir si votre concept est rentable ?

comment savoir concept rentable
Les porteurs de projet ont souvent peur de passer de leur situation actuelle (retraité, salarié, étudiant, indépendant, etc.) au statut d’entrepreneur. Existe-t-il des moyens de savoir, avec certitude, si un futur
produit ou service est rentable avant même de le mettre sur le marché ?
Généralement, les porteurs de projets sont confrontés au même dilemme : la crainte de ne pas voir leur future start-up prendre le chemin du succès. Ainsi, de nombreuses personnes ne se lancent jamais. Plusieurs raisons le justifient. La plus courante : croire que faire le premier pas est trop compliqué. Pourtant, parfois, si vous mettez quelques éléments en place, vous pouvez savoir si votre concept est rentable dès le début du projet.

Réalisez une étude de marché

La réalisation d’une étude de marché permet de mesurer la faisabilité d’un concept et de vérifier si le service ou le produit proposé correspond à un réel besoin des consommateurs. Voici les trois étapes à suivre :
  • Faire une recherche documentaire sur le marché visé. L’objectif ? En connaître les rouages. Vous devez tenir compte de tous les aspects : caractéristiques, taille, taux de croissance et rentabilité de ce marché ainsi que la concurrence (directe et indirecte), le mode et le coût de distribution, les fournisseurs potentiels et le cadre juridique dans lequel votre activité évolue.
  • Réaliser une étude sur le terrain. Rencontrez vos futurs clients pour recueillir un maximum de feedbacks. Vous devez donc réaliser une étude qualitative et une étude quantitative. Ainsi, vous pourrez adapter votre stratégie à la cible.
  • Rédiger un rapport d’étude de marché à partir de la synthèse des informations recueillies.

Réalisez un business plan

Encore appelé plan d’affaires, le business plan est un document conçu par le porteur de projet. Il fait le point sur la stratégie à adopter et les prévisions financières. Il permet de trouver des financements ainsi que de connaître la rentabilité du concept.

Créez une page web de présentation de votre futur produit ou service

Au lieu de développer un site web entièrement, créez uniquement sa page d’accueil. Donnez des détails sur votre futur produit. Utilisez un style accrocheur pour rédiger une présentation. Donnez tous les détails sur les avantages du produit. Insérez dans le texte un formulaire d’inscription pour récupérer les e-mails de vos futurs clients. En une phrase, prévenez-les que votre site n’est pas encore lancé, mais que vous souhaitez leur avis, lors d’une conversation téléphonique par exemple.

Faites de la publicité

Si votre produit colle avec un besoin particulier sur internet, vous pouvez aussi acheter de la publicité sur les sites spécialisés. Si personne ne clique dessus, déduisez-en que le besoin n’existe pas. Dans le cas contraire, récupérez les contacts pour affiner votre présentation par mail ou par téléphone. Réalisez également une ou deux vidéos de quelques minutes sur votre service ou produit. Diffusez-la sur YouTube, sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) et sur la page d’accueil que vous avez réalisée. Les « j’aime » et commentaires vous permettront de savoir ce que vos futurs clients pensent de votre produit.

Testez votre produit dans la rue

Ciblez un quartier ou une rue, puis testez directement votre produit sur les clients. Distribuez des flyers portant un message accrocheur dans les magasins et boîtes aux lettres. Déposez-en quelques-uns sur les parebrises. N’oubliez pas de marquer en gras votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Si personne ne vous rappelle au bout de quelques jours, changez de quartier et de rue et améliorez votre stratégie de distribution. Avec un peu de chance, vous aurez un retour sur votre campagne rapidement.

Référez-vous aux organismes d’aide à la création d’entreprises

En France, il existe plusieurs organismes d’aide à la création d’entreprises. Les plus connus sont l’agence pour la création d’entreprises et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Vous pouvez soumettre votre concept à ces organismes pour qu’ils vous aident à savoir s’il est rentable. Pensez également à confier un échantillon de votre produit à une boutique spécialisée dans la vente des produits de start-up, par exemple le magasin Neoshop.

Créez un blog sur le sujet de l’entreprise

La réalisation d’un blog sur le sujet de votre future entreprise est un plus pour susciter l’intérêt des internautes. Il suffit d’écrire régulièrement des articles et de les publier sur votre blog, tout en insérant des mots-clés spécifiques et liens vers la page de présentation de votre produit. Plus les internautes seront attirés par le contenu de votre blog, plus ils montreront leur intérêt pour le produit ou le service que vous proposez. N’hésitez pas à demander à vos lecteurs de s’abonner à votre newsletter pour recevoir vos nouveaux articles par e-mail.
dynamique-mag.com