Côte d’Ivoire – Burkina : visite inédite de Roch Marc Christian Kaboré à Yamoussoukro

Le président burkinabè effectue de jeudi à samedi sa première visite en Côte d'Ivoire dans le cadre d'un traité d'amitié et de coopération entre les deux pays. 

La présidence ivoirienne a annoncé sur Twitter la visite de deux jours (27 au 29 juillet) du président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré. Celui-ci devrait arriver vers 17 heures. Cette visite qui s’effectue dans le cadre d’un traité d’amitié et de coopération entre les deux pays, est une première.
« Aujourd’hui les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina sont excellentes. La preuve : nos gouvernements vont se retrouver au grand complet à la fin de ce mois (de juillet) à Yamoussoukro dans le cadre du traité d’amitié et de coopération. Ce sera une rencontre au sommet », avait affirmé, il y a une dizaine de jours, le ministre des Affaires étrangères burkinabé, Alpha Barry, en visite en Côte d’Ivoire.
Les dossiers qui empoisonnent les relations
Ce sommet régulier entre les deux voisins n’avait pas eu lieu en 2015 en raison de tensions diplomatiques. Depuis la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014, plusieurs dossiers ont empoisonné les relations entre Ouagadougou et Abidjan, très imbriqués économiquement et démographiquement. Ancien fidèle soutien du président Alassane Ouattara lors de la crise ivoirienne, Blaise Compaoré est exilé à Abidjan, alors que la justice burkinabé avait lancé contre lui un mandat d’arrêt dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Thomas Sankara.
Par Jeune Afrique avec AFP