Enquête Exclusive-Les 8 chefs d’Etat les plus riches d’Afrique

riche
D’après le site Camer.be, voici les 8 chefs d’Etat les plus riches en Afrique
1) José Eduardo dos Santos – Valeur nette: 20 milliards de dollars

Pays: Angola, années au pouvoir : 35
José Eduardo dos Santos est le Président de l’Angola. Il a occupé à ce poste depuis 1979 Sa fortune estimée personnelle dépasse de plus de 20 milliards de dollars, selon Cabinda en ligne. Environ 70 pour cent des Angolais vivent avec moins de deux dollars par jour. Sa fille, Isabel dos Santos est l’un des milliardaires du Forbes Afrique avec une valeur nette de 3,8 milliards de dollars. Elle est actuellement la plus riche femme de l’Afrique et aussi la plus riche femme noire au monde.
2) Mohammed VI du Maroc – Valeur nette: 2,5 milliards de dollars
Pays: Maroc, années au pouvoir : 16
Mohammed VI est l’actuel roi du Maroc. Il est également le premier homme d’affaires du pays. Il vaut la peine de plus de 2,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Le roi monta sur le trône après la mort de son père en 1999 et il se mit aussitôt à l’amélioration sur son épouvantable bilan des droits de l’homme et lutte contre la pauvreté
3) Teodoro Obiang Nguema Mbasogo – 600 millions de dollars
Pays: Guinée équatoriale, années au pouvoir : 35
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est le président de la Guinée équatoriale. Il est venu au pouvoir en Août 1979 par l’éviction de son oncle Francisco Macias Nguema par un coup militaire. Il a supervisé l’émergence de la nation comme un important producteur de pétrole, à partir de 1990. Ce président et sa famille possèdent littéralement l’économie, sa fortune personnelle dépasse 600 millions de dollars selon le magazine Forbes. En Octobre 2011, le gouvernement des Etats- Unis a saisi $ 70, 000,000 biens de son fils, Teodoro Nguema Obiang Mangue. Bien que la Guinée équatoriale soit le deuxième pays le plus riche de l’Afrique, la majorité de la population vit actuellement sous le seuil de pauvreté.
4)Uhuru Kenyatta – Valeur nette: 500 millions de dollars
Publicité

Pays: Kenya, années au pouvoir : 2
Uhuru Muigai Kenyatta est le Président du Kenya et le fils du premier président du Kenya, Jomo Kenyatta. En 2011, Forbes a estimé sa valeur nette à 500 millions de dollars. La plupart de sa richesse provient de la propriété .Avec sa famille, le président détient des participations dans la plus grande entreprise laitière du Kenya Brookside Dairies, société de médias MediaMax , Heritage Hotels , Commercial Bank of Africa et des centaines de milliers de bonnes terres du Kenya . Il est considéré comme l’homme des personnes en raison de sa sociabilité. Lors de son discours inaugural, il a promis la transformation économique par le biais de la Vision 2030, les soins maternels gratuits et l’unité entre tous les Kenyans
5) Paul Biya – Valeur nette: 200 millions de dollars
Pays: Cameroun, années au pouvoir : 32
Paul Biya est le Président du Cameroun depuis le 6 Novembre 1982, Sa valeur nette est estimée à environ 200 millions $; ce chiffre a été publié par le ForeignPolicy.com. Environ 48 pour cent des citoyens du Cameroun vivent en dessous du seuil de pauvreté. Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement ( CCFD ) et plusieurs sur – et hors ligne des médias l’a placé dans la liste des dirigeants de biens mal acquis . En 2009, le journal en ligne français, Rue 89, a rapporté les vacances du président Cameroun a été le meilleur le plus cher parmi les leaders mondiaux. Plus que du président américain. Il a été critiquée pour avoir dépensé € 30,000 ($ 40,000) par jour sur la location d’une villa.
6) Le roi Mswati III – Valeur nette: 100 millions de dollars
Pays: Swaziland, années au pouvoir : 29
Le 15ème plus riche royal dans le monde, selon le magazine Forbes. Mswati III est le roi du Swaziland. Il vaut plus de 100 millions $ ; bas 100 millions de dollars son 2012 (200 millions) fortune. Le roi a souvent été critiqué pour ses dépenses somptueuses. En été 2009, plusieurs de ses 13 épouses auraient dépensé plus de 6 millions de dollars dans une virée shopping. Dans le budget 2014, le Parlement a alloué $ 61, 000,000 pour annuelle ménage budget du Roi, tandis que 63 pour cent des Swazis vivent avec moins de 1,25 dollar par jour. Sa collection de voitures de luxe comprend le phare d’un $ 500 000 Daimler Chrysler Maybach 62 et a interdit la photographie de ses voitures.
7) Idriss Deby – Valeur nette: 50 millions de dollars
Pays: Tchad, années au pouvoir : 24
Idriss Déby a été le président du Tchad depuis 1990 Sa valeur nette est estimée à 50 millions de dollars. Vers la fin de Août 2006, il a fait des nouvelles internationales après l’appel de son pays d’avoir 60 pour cent des parts de sa production après avoir reçu des miettes de sociétés étrangères exécutant l’industrie.
8) Robert Mugabe – Valeur nette: 10 millions de dollars
Pays: Zimbabwe, années au pouvoir: 27
Robert Mugabe est le président de Mugabe. Sa valeur nette est estimée à environ 10 millions de dollars. La famille du dictateur est très riche. Mugabe a remporté de nombreuses élections, bien que souvent ceux-ci ont été critiquées par des étrangers pour violation de diverses procédures électorales.
afrikmag.com