Barrage de Bini Warak, port de Kribi…: la Chine octroie 280 milliards de FCFA au Cameroun

Barrage de Bini Warak, port de Kribi…: la Chine octroie 280 milliards de FCFA au Cameroun
Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze (photo), vient de signer à Beijing, en Chine, des accords de financements d'un montant total de 280 milliards de
FCFA au cours des assises relatives au suivi du Sommet sur la coopération sino-africaine tenu en décembre 2015 à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Sur ces financements globaux de 280 milliards, le Minepat indique qu’un montant de 217 milliards de FCFA sera injecté dans le projet de construction du barrage hydroélectrique de Bini Warak dans l’Adamaoua. Louis Paul Motaze annonce que les travaux de cette infrastructure hydroélectrique d'une capacité de production de 75 MW devraient démarrer incessamment et seront réalisés par l’entreprise chinoise Sinohydro.
Les autres accords obtenus en Chine par le Minepat concernent aussi le financement de la deuxième phase de construction du port en eau profonde de Kribi (90 milliards de FCFA) et celui de la réalisation des études de faisabilité du projet de construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale, d’un montant de 9 milliards de FCFA.
Sylvain Andzongo
Investir au Cameroun