Cameroun – Infrastructures sportives : 163 milliards de Fcfa pour la construction du stade d’Olembé


Deux accords de prêts ont été signés pour la construction de cette infrastructure sportive entre le Cameroun et des institutions financières italiennes.

La construction du complexe sportif d’Olembé coutera au contribuable camerounais environ 163 milliards de Fcfa. Cette somme devrait permettre la construction d’un stade d’une capacité de 60.000 places assises, de 2 terrains d’entrainements, des espaces commerciaux et des structures d’hébergements. De l’avis des responsables engagés dans le projet il s’agit d’une construction futuriste jamais réalisée au Cameroun.
Pour transformer tout cela en réalité concrète, deux accords de crédit ont été signés le mardi 16 Août 2016, entre le Cameroun et quelques institutions financières italiennes. La partie camerounaise représentée par le ministre camerounais de l’économie, Louis Paul Motaze, doit apporter 24 milliards. La partie italienne devra mettre dans la cagnotte 138 milliards sous forme de prêt en deux volets.
Les financements relatifs au premier volet soit 111 milliards serait déjà mobilisé par l’agence du gouvernement italien de garantie à l’export. C’est tout logiquement qu’un groupe italien a été retenu pour la réalisation du chantier. Une fois encore, selon plusieurs analystes, le Cameroun s’offre l’une des infrastructures les plus chères du continent. Un prêt qu’il faudra rembourser.
© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER