Cameroun - Polémique: Le Dr Owona Nguini conteste son échec au dernier concours CAMES

L’examen du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) s’est déroulé du 11 juillet au 20 juillet dernier à Bamako, au Mali.
Le Dr Owona  Nguini fait partie des 60% d’enseignants des Universités d’État recalés à l’examen du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Cet examen a porté sur le changement de grade académique dans deux disciplines. À savoir: les Sciences juridiques et politiques et les Sciences économiques et de gestion. Le quotidien Le Jour édition du 4 août 2016 rapporte que le spécialiste de Sciences politiques conteste son échec en laissant entendre que «le CAMES a été manipulé par ses ennemis au Cameroun».
Celui qui fait partie des plus connus des enseignants d’Université a postulé au grade de Maître de conférences CAMES. Il faut noter que l’enseignant permanent de Sciences politiques à l’Université de Yaoundé II a le grade de chargé de cours, c’est-à-dire l’équivalent de Maître assistant CAMES. Son dossier a donc été déclaré «irrecevable pour inobservation des conditions exigées», apprend-on.
Au sujet de cet échec, Le Jour écrit: «le concerné n’y voit qu’une «manipulation» orchestrée par ses ennemis au Cameroun. Le Dr Owona Nguini se réserve bien de les citer. Mais il croit savoir que ce sont des universitaires bien connus ayant un pouvoir certain au sein du CAMES». Le spécialiste de Sciences politiques lui-même déclare dans les colonnes du quotidien que «ce sont les mêmes qui me bloquent au concours d’agrégation française».
En se présentant à cet examen, le Dr Owona Nguini dit avoir voulu échapper à ses ennemis qui l’empêchent de décrocher l’agrégation française depuis des années. «Finalement, je me rends compte que c’est la même chose. Il y’a des gens qui téléguident le CAMES en fonction de leur sympathie ou antipathie». Le Docteur explique qu’il a pourtant été sollicité pour expertiser certains dossiers de candidature au grade de Maître assistant CAMES.
 Par Liliane J. NDANGUE | Cameroon-Info.Net