Combien de minutes faut-il marcher pour mincir?

Pas question d’effort insurmontable ou de sport intensif pour éliminer ses bourrelets. Il suffit de marcher. Mais pas n’importe comment. La bonne méthode : step by step.

Il y a des chiffres très motivants sur le fait d'éliminer en marchant : « En marchant, vous brûlez 45 % de graisses contre 35 % en trottinant et 25 % en courant à la limite de l’essoufflement », rappelle le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport dans « Le Sport pour maigrir » (Odile Jacob). L’explication physiologique ? Soumis à un effort de faible intensité pendant au moins trente minutes, l’organisme puise l’énergie dont il a besoin dans ses réserves de graisse. Facile, donc de marcher pour maigrir !
« Donnez-vous un ou deux objectifs à chaque fois, ce sera plus ludique, donc plus efficace », conseille Arja Meyer qui rappelle que « c’est le cumul de toutes les activités de la semaine qui compte, les séances programmées comme les petits déplacements de tous les jours ». D’où l’intérêt de s’offrir un podomètre pour comptabiliser ses efforts quotidiens.
Le minimum syndical quotidien : 6 000 pas pour la santé et 10 000 pour perdre du poids (Source : « Marcher pour maigrir », de Lucy Knight (Marabout Pratique)), ce qui correspond à trente minutes de   marche à bonne allure. Autre calcul satisfaisant : pour une heure de marche à 5 km/h, on dépense 240 kcal ; 300 kcal à 6 km/h ; et 360 kcal à 7 km/h (Source : « Bougez, mangez… maigrissez ! », de Laurent Philippe (Amphora)). Sans compter un effet boosteur sur le tonus général. Autres bénéfices ? « Grâce à l’effet de propulsion de la marche, la posture se redresse après un mois, ce qui affine visuellement la silhouette, continue-t-elle. C’est après le deuxième et, surtout, le troisième mois que la taille s’affine et que le ventre est plus tonique, à condition bien sûr de manger équilibré. » Pour accélérer les effets visibles, on peut, à partir du deuxième mois, porter un sac à dos (5 kg) ou des lests aux poignets une fois par semaine pour augmenter les efforts.  


afriquefemme.com