Comment trouver le financement pour entreprises en Afrique

Le plus grand souci confronté par les entrepreneurs démeure le financement pour entreprises en Afrique. Trouver un capital de départ démeure un casse-tete en Afrique. Il y a de plus en plus de jeunes
interessés par l’entrepreneuriat, avec des idées merveilleuses pour des solutions innovantes. Malheureusement, nombreuses de ces idées ne verrons jamais le jour pour des raisons de financement. Dans cet article, nous analysons quelques sources de financement pour entreprises en Afrique et leurs enjeux.
Vos économies.
Aucune chose de ce monde n’a commencé gigantesque ; et Dieu n’a pas fait le monde en un seul jour. Peu importe la grandeur de votre idée, nous conseillons toujours à nos lecteurs de commencer petit, surtout quand il s’agit d’une industrie qui leur est nouvelle. La plupart de temps que l’on désire démarrer une entreprise en Afrique, on supporte seul les frais de démarrage et de maintien, à cause des tracasseries bancaires. Dans ce cas on n’a pas d’autre choix qu’utiliser nos économies ; Or celles-ci ne sont généralement pas suffisantes pour supporter les dépenses y relatives. Dans de telles circonstances, nous conseillons de réduire votre projet à sa plus petite échelle. Cette stratégie vous aide à découvrir votre marché avec un minimum de risques et un financement reduit. Par ailleurs, si votre idée est aussi géniale que vous le dites, vous aurez des sacrifices à faire, tels que vendre des biens personnels (voitures, bijoux, terrain, linges) quoiqu’en étant émotionnellement attaché. Mieux, vous pourriez les mettre en gage auprès des banques ou préteurs de fonds.
Financement pour entreprises en Afrique par des dons et prets des parents et amis
Nos parents et amis sont notre soutien numéro 1, car nous sommes émotionnellement liés. Ils nous aiment et souhaitent nous voir réussir, car nous sommes importants à leurs yeux. Partagez votre idée avec eux ! Présentez leur votre projet ! Ils seront disposés à écouter votre idée et vous assister sans poser beaucoup de questions. Soyez sincère avec eux et montrez-leur vos économies en leur indiquant la somme manquante pour démarrer. Si vos parents et amis disposent des moyens, ils devraient vous aider, à cause de leur affection envers vous. Et s’ils le font, ce sera sans intérêt.
Financement pour entreprises en Afrique par un partenaire d’affaires
Avec le recul, nous réalisons que c’est la meilleure option. Mais nous reconnaissons qu’il ne nous a pas été facile de l’admettre. Pendant des années, nous avons développé de nombreux projets qui ont malheureusement péri dans nos têtes, parce que, nous refusant de nous faire associer à des tiers, désireux d’être les seuls héros de nos projets. Ce sont les plus grandes erreurs de notre existence. Et c’est la plus grande erreur que ferait un entrepreneur. L’héroïsme est un instinct naturel qui ne paye pas en business. Un partenaire n’est pas un concurrent ; au contraire. C’est une source très efficace de financement et un compagnon de lutte. Au lieu de prendre un crédit (s’il vous est disponible), et affronter seul les risques du projet et les pressions des créditeurs, un entrepreneur averti ferait appel à des partenaires d’affaires qui apporteraient des fonds et avec qui il partagerait les risques. Nous conseillons même aux entrepreneurs disposant de tous les fonds de démarrage nécessaires, de se faire associer. Il y a un pouvoir inimaginable dans le partenariat. Si nous regardons autour de nous, nous constatons que de nos jours, les gens vivent en association ; les pays s’associent ; les grandes firmes s’associent, etc. Les gens ont compris la force du partenariat. Les partenaires d’affaires sont autour de nous. Ils peuvent être nos amis, nos connaissances ou les connaissances de nos connaissances. On peut les trouver dans notre communauté, sur le net, au cours des conférences, etc.
Finan
Financement pour entreprises en Afrique – Anges investisseurs

En business, le terme « ange » ou « ange investisseur » s’applique aux hommes d’affaires informels qui ne veulent pas s’emmerder des tracasseries d’ouverture d’entreprise en Afrique. Ce sont des vautours de projets à grand rendement ; prêts à investir des sommes colossales, en échange des parts très importantes dans votre entreprise, pour compenser les risques pris à miser leurs fonds dans votre projet. Vous aurez besoin d’un plan d’affaire bien rédigé et montrant clairement les profits derrière le projet afin de les convaincre, et un plan de financement. Comme les partenaires, les « anges » peuvent être parmi vos connaissances ou leurs connaissances, les hommes riches que vous connaissez, dans votre communauté, etc. Tout homme riche est un potentiel ange investisseur.
Avances des clients
Nous avons un faible fort sur cette source. Malheureusement, cette source n’est possible que dans un certain genre de business tels que la conception ou la consultation. Si les produits ou services que vous voulez vendre sont d’une rareté extrême et que vous pouvez réellement les offrir, des clients très nécessiteux sont prêts à vous payer en avance pour ces produits ou services. Ces avances constitueraient ainsi votre capital de démarrage, et vous y trouveriez un profit.
Financement pour entreprises en Afrique grace aux Subventions
Partout en Afrique, il existe de nombreuses organisations gouvernementales ou internationales qui accordent des financements gratuits ou des crédits aux PME. Il s’avère donc important de faire des recherches sur le net via Google, Yahoo, Bing ou autre moteur, au sujet de « financement pour Entreprises en Afrique » ou bien trouver d’autres mots clés pour votre recherche. Vous auriez plus de résultats si vous lancez votre recherche en Anglais, car il y a moins d’opportunités venant des donateurs francophones. Lorsque vous trouvez des donateurs, prenez le temps de comprendre les termes de contrats, car il y a des financements remboursables sans intérêt, d’autres avec intérêt et d’autres encore sont non remboursables. Une fois vous les comprenez, introduisez votre demande de financement. Vous aurez besoin d’un plan d’affaires ou business plan pour que votre candidature soit considérée. Retenez qu’un entrepreneur est une personne très déterminé. Donc, ne vous laissez pas convaincre par des idées négatives du genre : « ça ne marchera pas ». Tentez votre chance! Vous n’avez rien à perdre en le faisant; au contraire,0 vous avez la une chance que votre projet soit financé. Nous informons ici que beaucoup d’africains de l’Est et l’Ouest bénéficient chaque année de ces avantages, simplement parce qu’ils tentent. Il n’est pas, par ailleurs, exclu de contacter le ministère du commerce et des PME/PMI de votre pays qui devrait disposer d’un budget de financement des projets des populations.cement  pour entreprises en Afrique  par un ange investisseur
 Financement pour entreprises en Afrique grace aux Crédits et prets bancaires
Nous listons cette source en dernier du fait que nous savons tous que les banques dans nos pays n’accordent pas de crédits à leurs clients. Cependant, si elles le peuvent, les banques peuvent vous prêter des sommes importantes pour démarrer votre entreprise. En général, vous aurez besoin d’un plan d’affaire pour approcher les banques. Vous aurez également à présenter à la banque une partie d’investissement que vous comptez miser en complément de leur prêt, ou bien mettre certains biens personnels en gage. Les fonds accordés par les banques sont remboursables avec des intérêts quelques fois impossibles.
Bien que la force d’un entrepreneur soit son idée, celle-ci ne vaut rien si elle n’est pas réalisée. La plupart de nos idées meurent dans nos têtes parce que soit il nous manque du financement pour entreprises en Afrique, soit nous ne les partageons pas avec autrui. L’égoïsme et l’arrogance nous tuent. Nous encourageons aux entrepreneurs de partager leurs idées. Il n’y a que de cette manière que nous pourrons les réaliser. Nous vous invitons chers compatriotes à vous associer, à enrichir notre idée en échangeant avec les autres, en réalisant des recherches sur le net, etc. Ne nous décourageons surtout pas, chers amis. Rien n’est facile ici-bàs. Que nos échecs d’aujourd’hui constituent notre force de demain. Un terme est souvent revenu dans cet article : Business plan. Nous vous encourageons à transformer votre idée en plan d’affaires, chaque fois que vous en avez une de bien prometteuse. Nous analyserons dans l’avenir ce document.
Nous espérons vous avoir ouvert les yeux sur les sources de financement pour entreprises en Afrique et que vous pourriez utiliser ces quelques idées pour collecter les fonds nécessaires au démarrage de votre entreprise.
afripriz.com