Election présidentielle au Gabon : Déclaration Officielle de l’Ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Gabon "Pour des raisons de transparence et afin d'accroître la crédibilité du processus, nous demandons au Gouvernement de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote..."

 
L'Ambassade des États-Unis à Libreville félicite le peuple Gabonais pour le déroulement pacifique des élections présidentielles du 27 Août 2016. Le taux de participation élevé et
les nombreuses candidatures illustrent un engagement certain dans le processus démocratique. Nous remercions et félicitons le Gouvernement pour l'accréditation des observateurs internationaux et nationaux leur ayant permis d’accomplir leur mission d’observation des élections. Nous saluons par ailleurs les forces de sécurité Gabonaises qui ont fait preuve de professionnalisme dans l'exercice de leurs fonctions officielles et qui ont contribué au déroulement pacifique des élections.

Les équipes de l'Ambassade qui étaient déployées dans cinq villes du Gabon le jour du scrutin ont été impressionnées par la détermination des citoyens à voter, mais également par leur patience dans le traitement des longues files d’attentes et des retards importants accusés. Cependant, et selon notre opinion, les électeurs ont été desservis par de nombreuses failles systémiques et des irrégularités dont nous avons été témoins.

Les ouvertures tardives de nombreux bureaux de vote, les retards des agents électoraux et des représentants des partis, les changements de dernière minute des procédures de vote et la mauvaise compréhension des règles, règlements et procédures existants, ont contribué à la confusion dans de nombreux bureaux de vote. Néanmoins, nous avons été impressionnés par le bon déroulement du dépouillement et le professionnalisme avec lequel il a été effectué. Pour des raisons de transparence et afin d'accroître la crédibilité du processus, nous demandons au Gouvernement de publier les résultats par bureau de vote. Cela est essentiel et valide le rôle important joué par les citoyens Gabonais en assistant au dépouillement du scrutin. L'exercice du droit de vote et la crédibilité que le peuple confère à l’exactitude des résultats des urnes, comme le reflet de sa volonté, demeure un principe fondamental.

La période de campagne électorale fut intense et la période post-électorale doit être un moment pour le peuple Gabonais d’atténuer les divisions et d’apaiser les tensions. Nous appelons tous les Gabonais à résoudre les divergences politiques qui les séparent par la paix et le dialogue. Nous exhortons toutes les parties à s'abstenir de déclarations ou d’actions incendiaires. Un climat apaisé après l'élection a autant d’importance que le déroulement pacifique du vote. Le peuple Gabonais le mérite.

Pour l’avenir, nous exhortons le Gouvernement Gabonais à procéder à l’examen prompt et approfondi des procédures électorales, mais également à ne pas tarder à mettre en œuvre les réformes nécessaires permettant d’améliorer les procédures et d’installer la confiance des citoyens gabonais vis-à-vis de leur Gouvernement. Des mesures d’amélioration importantes du processus d'inscription des électeurs, comme l'introduction de la biométrie, ne sont pleinement efficaces que si l'ensemble du processus est régulier et transparent. Nous sommes disposés à assister les autorités Gabonaises, les citoyens et les groupes issus de la société civile dans tous les aspects de l'organisation des élections, le développement des partis politiques et la participation civique.

Enfin, bien que ces événements aient été isolés, l'Ambassade des États-Unis à Libreville condamne fermement la violence dirigée contre les individus selon la perception de leur origine ethnique. Ce comportement est inacceptable et en totale inadéquation avec les valeurs d’harmonie et d’inclusion si chères aux Gabonais.
Source:http://gabonenervant.blogspot.ca/