Entreprise de placement de personnel, mode d’emploi

Entreprise de placement de personnel, mode d'emploi
A la question de savoir ce que gagne une entreprise à faire recours à une structure de placement de personnel, les experts disent ceci: « les gains sont de deux ordres à savoir le gain de temps pour les
entreprises et l’assurance d’avoir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. » La pratique fait recette et elle a son mode d’emploi.
Le placement de personnel est d’abord défini par les experts comme « une opération qui consiste à fournir, à titre habituel, des services  visant à rapprocher les offres et les demandes d’emploi sans que la personne assurant cette activité ne devienne partie aux relations de travail susceptibles d’en découler ». Toutefois, de manière extensive, les sociétés de travail temporaire peuvent également opérer la fourniture des services de placement. Ainsi, au départ du processus, il y a l’audit des systèmes de formation, l’analyse des besoins, l’élaboration des plans de formation, la gestion et l’évaluation de la formation, etc…
En clair, les agences de placement de personnel se déploient dans la prospection, en se rapprochant des services des ressources humaines des entreprises et des administrations. Ceci permet de se faire une idée des différents profils et postes à pourvoir. Car le recrutement cible parfois et principalement les cadres, les dirigeants et le top management. Mais aujourd’hui, on s’intéresse même aux techniciens et aux agents de maîtrise.
Passée cette étape, un travail fondé sur l’objectivité et le sérieux a lieu: un appel à candidature, à travers des annonces dans les journaux et même sur internet. Cette approche permet de recevoir des lettres de motivation de différents candidats. Puis un dépouillement et une analyse minutieuse, rigoureuse et méthodique sont effectuées pour identifier le profil adéquat. Mais dans certains cas, lorsqu’une entreprise sollicite un agent, on contacte directement un candidat ayant été préalablement reçu et dont le CV présente le meilleur profil. Pour ce qui est de la rémunération de cette activité, elle est calculée sur le pourcentage du salaire brut annuel prévu pour la personne à recruter. Les chiffres varient entre 10 et 25%.

Conditions et réglementation pour créer une entreprise de placement de personnel.

Suite de l’article »]La création d’une entreprise de placement de personnel est réglementée et assujettie au code du travail.
Conditions d’exercice
Au Cameroun, est habilité à exercer la mise à disposition du personnel temporaire ou le placement des travailleurs auprès des entreprises utilisatrices, les sociétés qui bénéficient d’un agrément valide du MINEFOP (valable 2 ans) et qui ont produit les documents administratifs et juridiques requis, en plus d’un mandat de 150 000F (pour les entreprises de placement) ou de 50 000F (pour les offices privés de placement).
Motifs de sollicitation de la main d’œuvre temporaire
Selon le code du travail, il existe deux motifs pour lesquelles une entreprise peut solliciter la main d’œuvre temporaire: l’accroissement de l’activité et le remplacement du personnel. On récence également les cas d’arrêt maladie ou grossesse.
Les avantages pour l’entreprise utilisatrice
Parmi les avantages, on peut citer le contrôle et la réduction des coûts opérationnels, l’allègement des charges liées à l’encadrement des ressources humaines grâce au partage du risque économique sur investissement avec le partenaire externe, l’investissement dans les secteurs les plus productifs.
Espace PME