Innovation : Facebook introduit une nouvelle langue africaine dans son programme

facebook
Il est maintenant possible d’utiliser ce réseau social Facebook en Haoussa, une langue parlée notamment en Afrique de l’Ouest. L’option “Hausa” fait maintenant partie des paramètres de langue de Facebook.

Parlé par une soixantaine de millions de personnes vivant dans une dizaine de pays africains, surtout en Afrique de l’Ouest, « le Haoussa » fait partie de la centaine de langues utilisée sur Facebook.
« Le Haoussa » n’est pas la seule langue parlée dans des pays africains que l’on peut retrouver  sur le réseau social. D’autres langues africaines, dont le somali, le swahili, l’afrikaans et le kinyarwanda, sont également sur le réseau social.
Il est bien de préciser que ce n’est certainement pas en vain que le réseau social Facebook a choisi de traduire des langues comme le Swahili qui est la plus importante langue bantoue et qui est parlée en Afrique de l’est et du centre par environ 110 millions de personnes.
D’autres programmes comme Mozilla Firefox et OpenOffice ont déjà été adaptés. Internet permet à des traducteurs du monde entier de collaborer à distance, offrant aux usagers de plusieurs sites et logiciels des alternatives à l’anglais. Les langues africaines se déploient sur la toile.
afrikmag.com