La camerounaise Ccei Bank et la Bdeac investissent 162 milliards FCFA dans une cimenterie en Guinée équatoriale

La  camerounaise Ccei Bank et la Bdeac investissent 162 milliards FCFA dans une cimenterie en Guinée équatoriale
Abbas Mahamat Tolli, président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) et Pastor Hassan Obiang Mangue, directeur général de la société Grupo Abayak SA, ont procédé il y a quelques
jours à Malabo, en Guinée équatoriale, à la signature d’une convention de financement.
Par cette convention, la Bdeac consent à la Société Abayak SA, un prêt d’un montant de 65 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet de construction d’un complexe cimentier à Akoga en Guinée équatoriale.
Le projet d’un montant global de 162 milliards de FCFA a également bénéficié d’une contribution de la Ccei Bank GE, filiale équato-guinéenne de la banque camerounaise, Afriland First Bank, à hauteur de FCFA 40 milliards 500 millions.
Le prêt ainsi accordé servira à  l’acquisition du matériel de production de l’usine. Il s’agit des équipements pour la manutention et le stockage tampon des matières premières, le concasseur de latérite, le broyeur mélangeur, le convoyeur à écaille à acier d’une capacité de 250 tonnes/heure, les convoyeurs à bande en caoutchouc et des appareils de nettoyage de sac, etc.
Le ciment produit à Akoga pourra aussi être écoulé dans les pays riverains de la Guinée équatoriale (Gabon, Cameroun, Centrafrique…), selon les explications de Pastor Hassan Obiang Mangue.

Sylvain Andzongo
Investir au Cameroun