Le Projet De Création D’une Monnaie Unique Dans L’espace CEDEAO Fait Son Chemin


Conakry (Guinée) Le directeur de L’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO) , a déclaré ce lundi sur les antennes de la radio nationale guinéenne que la priorité est à la création d’une monnaie unique pour la
Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Selon M. Abdoulaye Barry, la 36ème Réunion du Conseil de Convergence des Ministres et les Gouverneurs des Banques Centrales de la Zone qui s’est tenue du 1er au 5 août à Conakry, a été une occasion pour baliser le chemin pour la création de cette monnaie unique.

Il a rappelé que c’est à partir de décembre 2014 lors d’une réunion qui s’est déroulée à Accra au Ghana, que les membres de la Zone Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (ZMAO), à savoir la Guinée, le Ghana, la Gambie, le Nigeria, la Sierra Leone, d’orienter leurs efforts vers la création d’une monnaie unique au sein de la Cédéao. 
Une initiative partagée par les autres pays de la sous-région.

Abdoulaye Barry a rappelé que la rencontre de Conakry a été une occasion pour inviter les pays à se conformer aux critères de la marche vers la monnaie unique. 

Des critères portant entre autres sur ‘’la
réduction des déficits budgétaires, la consolidation des réserves de change, l'atteinte d'un taux d'inflation à un chiffre.’’http://news.abidjan.net/h/597071.html