Les boissons idéales pour rester bien hydraté quand il fait chaud

La dernière moitié du mois d'août vient de commencer et la chaleur ne semble pas prête à disparaitre de sitôt. On sait tous parfaitement qu'il est essentiel de rester bien hydraté lorsque les températures grimpent,
mais on ne sait pas toujours comment.
On nous conseille souvent de boire huit verres d'eau par jour mais ce conseil n'est pas aussi scientifique qu'on pourrait le croire. Une étude publiée en 2012 dans le British Medical Journal suggère que la meilleure solution ne consiste pas à compter le nombre de verres d'eau mais simplement de boire quand la sensation de soif se manifeste (et vous aurez davantage soif lorsqu'il fait chaud).
« Tout dépend vraiment de votre niveau d'activité, de votre âge et de votre taille mais je pense qu'un minimum de six tasses de fluides par jour est une quantité adaptée », confie la diététicienne Abby Langer de Toronto à Canada Style. « Il faut probablement boire huit tasses et plus si vous êtes actif ».
Les diététiciens au Canada expliquent que la plupart des individus ont besoin de boire deux ou trois litres d'eau tous les jours et que les personnes actives doivent en boire davantage. Ces fluides peuvent être consommés à partir de différents liquides dont le café et le thé, ainsi que d'aliments riches en fluides.
Cette incertitude concernant la quantité à boire chaque jour ne signifie pas que nous ne disposons pas d'informations en mesure de nous aider à déterminer quelles boissons sont idéales pour ces journées estivales chaudes. Un « indice d'hydratation des boissons » basé sur une étude britannique publiée en 2015 a été dévoilé plus tôt cette année. L'indice est basé sur des informations de l'étude qui estiment pendant combien de temps 13 boissons différentes restent présentes dans le corps.  
Le principe à l'origine de cet indice est simple, comme le rapporte le New York Times en juin : les fluides qui restent plus longtemps dans le corps offrent davantage d'hydratation. L'eau a servi de référence dans le cadre de l'étude et toutes les autres boissons ont été évaluées en fonction de la durée de leur présence dans le corps d'hommes âgés d'environ 25 ans, par rapport à l'H2O.
L'eau est bien évidemment une excellente source d'hydratation. « L'eau est la meilleure option pour rester bien hydraté, à moins que vous ne vous entrainiez beaucoup, comme pour un marathon », explique A. Langer. « D'autres fluides, comme des fruits juteux, des soupes et même des crèmes glacées et des glaces à l'eau peuvent vous hydrater, mais l'eau ne contient ni sucre, ni calories et c'est pour cela que je la recommande ».
Cependant, des chercheurs britanniques ont découvert que quatre autres liquides étaient encore plus efficaces que l'eau pour rester longtemps dans le corps. Les solutés de réhydratation orales comme Pedialyte sont, sans surprise, particulièrement hydratants, sachant qu'ils sont créés dans ce but : ils ont été conçus afin de réhydrater le corps suite à des maladies associées à la perte de fluides à cause de vomissements ou de diarrhée. Ces solutions ont un rôle important mais ne représentent pas un choix pratique ou intéressant pour s'hydrater au quotidien.