Orange Cameroun poursuivi pour « publicité mensongère ».

Orange Cameroun poursuivi pour « publicité mensongère ».
La Fondation camerounaise des consommateurs (Fcc) vient de porter plainte contre Orange Cameroun.

 Une plainte contre l’opérateur Orange Cameroun a été déposée devant l’Agence de régulation des télécommunications (Art). La Fondation camerounaise des consommateurs (Fcc) se plaint en effet de « publicité mensongère ».
Ce qui fait problème, c’est le slogan « Profitez de l’Internet partout »utilisé par Orange. La Fcc écrit à ce sujet que « depuis le mois de juin 2015, la société Orange Cameroun a lancé une campagne publicitaire via les mass media avec pour slogan ‘’Profitez de l’Internet partout’’. Une publicité vantant une couverture 3G et 4G du pays de 100% (…). Plusieurs consommateurs des villes et des campagnes se sont fiés à cette publicité et ont souscrit aux services de cette entreprise (…). Mais nous avons constaté ultérieurement que ces services n’offraient pas les avantages que la publicité permettait d’espérer (…). Nous reprochons à cet opérateur une information trompeuse sur l’étendue de son réseau 3G et 4G sur le territoire. Pourtant, selon les récents rapports de l’Agence de régulation des télécommunications, le territoire camerounais n’est que partiellement couvert».
La Fcc s’appuie sur la loi cadre du 6 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun, et exige des sanctions contre l’opérateur Orange, « en stoppant des communications fallacieuses, préjudiciables tant pour les consommateurs que pour le libre jeu de la concurrence ».Pour le moment, l’Art n’a pas réagi. Le président de la Fcc, Alphonse Ayissi Abena, s’inquiète de ce que les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun adoptent de plus en plus des pratiques de publicité mensongère ou trompeuse.
-Agence Ecofin-