«Think Big»: Pourquoi Les Entrepreneurs Américains Dominent?


C'est presque devenu un classique de prendre en exemple nos voisins quand vient le temps de parler d’entrepreneuriat. Ils sont non seulement à la tête des plus grandes et des plus innovantes entreprises, ils sont
leaders dans l’univers entrepreneurial dans presque tous les domaines.
Bien que de plus en plus de régions du monde commencent à leur faire compétition, elles sont encore à des années lumière de les rattraper. Qu’est-ce qui explique cette domination ?
Premièrement, il est important de noter que les États-Unis sont un pays d’immigration. Des millions de personnes ont traversé les océans depuis 1776, et même avant, à la recherche d’une vie meilleure. Fuyant la guerre, la maladie et les discriminations de toutes sortes, ces immigrants voulaient vivre le «American dream». Que ce soit lors de la conquête de l’Ouest ou de la renaissance américaine suivant la Deuxième Guerre mondiale, tous voulaient améliorer leur sort, la raison première de tout entrepreneur.http://www.lesaffaires.com/blogues/nicolas-duvernois/think-big--pourquoi...
Savez-vous que dans la Silicon Valley, entre 1995 et 2005, 52% des entreprises ont été fondées par des immigrants de première génération, que ceux-ci se lancent deux fois plus en affaires que leurs compatriotes et qu’il y a eu une augmentation de 50% d’immigrants qui ont décidé de se lancer en affaires entre 1996 et  2011 !
L’esprit entrepreneurial des immigrants ne peut expliquer à lui seul le tout. Plutôt que de voir l’échec comme étant un point de non-retour, comme on le fait trop souvent au Québec, les Américains le perçoivent plutôt comme un incontournable. L’échec n’est pas agréable à vivre, mais c’est quand on se relève que l’on devient meilleur. Ils considèrent la réussite tout aussi candidement. Qu’elle soit d’estime ou monétaire, la réussite est très bien vue par la grande majorité d’Américains. Pas de jalousie ou de préjugés, la réussite est une conséquence directe du talent, du travail et des sacrifices que l’entrepreneur fait afin d’atteindre ses objectifs.