WhatsApp va partager votre numéro de téléphone avec Facebook

Deux ans après le rachat, les synergies se mettent en place. WhatsApp annonce sur son blog (en anglais), jeudi 25 août, la mise à jour de sa politique de confidentialité : le service de messagerie
instantané va partager avec sa maison-mère Facebook certaines informations de ses utilisateurs, comme leur numéro de téléphone.
En 2014, au moment de son rachat, WhatsApp s'était voulu rassurant sur le sujet. "Le respect de votre vie privée est codé dans notre ADN, et nous avons développé WhatsApp autour de l'objectif d'un savoir le moins possible sur vous, écrivait l'entreprise dans un message (en anglais). Si un partenariat avec Facebook signifiait un changement de nos valeurs, nous ne l'aurions pas fait."

Des publicités plus "pertinentes" sur Facebook

Aujourd'hui, le service met en avant la nécessité de se "coordonner" davantage avec le groupe Facebook et d'améliorer l'expérience des utilisateurs. WhatsApp assure que le dispositif permettra de mieux combattre les spams, mais aussi d'offrir aux membres de Facebook des suggestions d'amis et des publicités plus "pertinentes". Les utilisateurs de WhatsApp pourront cependant refuser que leurs informations personnelles soient communiquées au réseau social.
"Même si nous allons nous coordonner davantage avec Facebook dans les mois à venir, vos messages chiffrés resteront privés et personne d'autre ne pourra les lire, promet l'entreprise. Ni WhatsApp, ni Facebook, ni personne d'autre."