YALI 2016 : « L’Afrique Est Un Continent De Prospérité Et D’opportunités » (Barack Obama)


Le programme de formation de l’Initiative pour les Jeunes Leaders Africains (YALI) s’est achevé  mercredi 03 août 2016 à Washington D.C. Lors de la cérémonie de clôture, le Président des États-Unis, Barack
Obama a échangé avec les jeunes leaders africains.

1000 jeunes, venus des quatre coins de l’Afrique ont participé à un programme de formation accélérée dans 36 États et 40 universités de renoms des États-Unis. Ces jeunes leaders africains ont été formés dans trois domaines à savoir : le leadership civique, l’entrepreneuriat et le management public. A l’issu de ces formations visant à transmettre les connaissances nécessaires aux jeunes africains afin que ceux-ci contribuent activement au développement de l’Afrique, les participants au programme YALI 2016 ont pris part à un échange avec le Président Barack Obama, initiateur de ce programme.

Au cours de cet échange de plus d’une heure, Barack Obama a tenu à rappeler que la jeunesse africaine est un pilier essentiel pour le développement de l’Afrique. Ce continent offre de nombreuses opportunités et des changements y sont opérés. « Je vois un continent en mouvement. Vous avez l’une des régions du monde qui connaît la plus forte croissance. Vous êtes connectés par la technologie. L’Afrique envoie de plus en plus d’enfants à l’école, de plus en plus de vies sont sauvées du SIDA ou de la mortalité infantile. Il y a encore du travail pour résoudre ces problèmes, mais aujourd’hui l’Afrique est un continent de prospérité et d’opportunités », a-t-il déclaré.
Cette initiative est l’une des plus importantes du deuxième mandat de Barack Obama, a indiqué Terence McCulley, ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, lors de l’inauguration en juillet dernier, du Centre Andrew Young pour la promotion de l’entrepreneuriat. Le programme YALI permet aux jeunes Africains de bénéficier de l’expérience des États-Unis et de trouver des solutions aux problèmes de leurs communautés.
Parmi les 1000 jeunes sélectionnés pour l’édition 2016 , 12 jeunes ivoiriens ont fait partie du lot.