204 centres nouveaux commerciaux devraient ouvrir leurs portes en Afrique d’ici 2020, selon Sagaci Research


204 centres nouveaux commerciaux devraient ouvrir leurs portes en Afrique hors Afrique du Sud d’ici 2020, a révélé la société d’analyse et d’études de marché spécialisée sur l'Afrique Sagaci Research dans la 4è
édition de son rapport sur les centres commerciaux.

Ces nouveaux centres programmés feront passer la surface totale de vente  de 6,4 millions de m2 actuellement à 11 million de m². Ils fourniront aussi de nouvelles opportunités d’implantations pour les enseignes, et notamment en Egypte, au Maroc, au Nigeria, au Kenya, au Ghana, au Rwanda, en Angola, en Zambie, au Mozambique et en Namibie.

Le rapport a cependant noté que le récent ralentissement de la croissance économique dans certains pays africains a eu un impact sur le nombre de projets en développement. Un nombre limité de nouveaux projets ont été annoncés au cours des derniers mois. Quelque 30 projets ont été par ailleurs retardés ou interrompus et 4 projets sont officiellement annulés.

«Malgré le recul actuel de certains marchés, des opportunités existent pour les développeurs immobiliers dans des marchés où la densité de centres commerciaux, mesurée en surface commerciale par foyer de classe moyenne et supérieure, restera faible en 2020 : Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun, Gabon, Angola, RD Congo, Zimbabwe et Soudan», souligne le rapport.

Sagaci Research révèle, d’autre part, que 27 nouveaux centres commerciaux ont ouvert leurs portes sur l’ensemble du continent en 2015 contre 28 centres en 2014, ce qui a fait passer la surface totale de vente atteint à 6,4 millions de m², pour 383 centres commerciaux actuellement recensés (hors Afrique du Sud).

L’Afrique de l’Est et l’Afrique du Nord sont les régions abritant le plus grand nombre de centres commerciaux avec 152 et 124 centres respectivement. Viennent ensuite l’Afrique de l’Ouest (55 centres), l’Afrique australe (32 centres) et l’Afrique centrale (20 centres).

Selon la société d’études de marché, cette croissance soutenue du nombre de centres commerciaux sur le continent africain s’explique par un développement régulier de la consommation des ménages, par un faible niveau de développement du commerce moderne, par un afflux de capitaux issus de fonds d’investissements et de professionnels de l’immobilier et par un fort intérêt des marques internationales désireuses de saisir des opportunités de développement.

Des fortes disparités existent cependant entre les différents pays du continent. Alors que certains marchés comme le Kenya ou la Namibie atteignent un certain niveau de saturation (en termes de surface de centres commerciaux pour 1000 ménages de la classe moyenne), la densité de centres commerciaux reste globalement très faible à travers le continent.

Les centres commerciaux les plus attractifs pour les enseignes internationales, selon le système de classement de Sagaci Research, sont tous situés en Afrique du Nord : 3 en Egypte et 1 au Maroc (Voir le classement des 4 meilleurs centres commerciaux en Afrique ci-dessous).

Parmi les centres commerciaux récemment ouverts, les mieux classés sont «Playce Marcory» (AA) à Abidjan en Côte d’Ivoire, «Mega Center» (AA) à Windhoek en Namibie et «Garden City» (A) à Nairobi au Kenya.

D'autres centres commerciaux tels que Cap Sud à Abidjan et Bagatelle Mall à l'Ile Maurice ont amélioré leur classement depuis l'an dernier après des rénovations ou des extensions et l'arrivée de nouvelles enseignes.

Sagaci Research classe les centres commerciaux en six catégories selon leur attractivité et le niveau de qualité : «AAA», «AA», «A», «B», «C», «D».
Les critères de classements retenus sont les types d’enseignes présentes dans le centre (internationales vs. locales, luxe/haut de gamme, enseignes de premier plan vs. secondaires) et l’atmosphère générale du centre. Seuls les centres commerciaux disposant de plus de 5000 m² de surface de vente sont inclus dans le classement.

Les 4 meilleurs centres commerciaux d’Afrique hors Afrique du Sud (sur la base de l’attractivité du centre pour les enseignes internationales)

-City Stars Mall: Le Caire, Egypte (150,000 m2) AAA

-Mall of Arabia: Le Caire, Egypte (111,300 m2)

-Cairo Festival: City Le Caire, Egypte  (168,000m2)

-Morocco Mal: Casablanca, Maroc (70,000 m2)

Top 5 des centres commerciaux d’Afrique subsaharienne hors Afrique du Sud (sur la base de l’attractivité du centre pour les enseignes internationales)

-Bagatelle Mal: Port Louis, Maurice (46,225 m2)

-West Hills Mall: Accra, Ghana (27,000 m2)

-Mega Centre: Windhoek, Namibie (17,000 m2)

-Playce Marcory: Abidjan, Côte d’Ivoire (18,000 m2)

-Sea Plaza: Dakar, Sénégal (14,000 m2)

agenceecofin.com