Cameroun - Sérail: Une semaine après son retour à Yaoundé, Chantal Biya est repartie en compagnie de son époux Paul Biya

Revenue au bercail le vendredi 9 septembre 2016 après avoir passé cinq mois à l’étranger, Chantal Biya est repartie ce vendredi 16 septembre 2016.
La Première Dame était aux côtés de son époux, le Chef de l’État, Paul Biya. Le couple présidentiel se rend à New York aux États-Unis pour assister à la 71e session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU (Organisation des Nations Unies).  L’ouverture solennelle de cette 71e session a eu lieu le mardi 13 septembre 2016.
À cette occasion, Peter Thomson, le Représentant des Fiji, a officiellement pris ses fonctions de président de cette 71e session de l’Assemblée Général de l’ONU. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) dont l’objectif est de mettre fin à la pauvreté, à la famine, et de faire progresser l’égalité et protéger l’environnement d’ici l’horizon 2013 seront au centre des débats. Le Chef de l’État camerounais devrait s’exprimer à la tribune des Nations Unies à l’occasion du traditionnel débat général.
«Le débat général de l’Assemblée, qui offre tous les ans aux États membres l’occasion d’exprimer leurs vues sur les grandes questions internationales, se tiendra du mardi 20 au lundi 26 septembre 2016. Le Secrétaire Général présentera son rapport sur les travaux de l’Organisation juste avant l’ouverture du débat général, une pratique établie depuis la cinquante-deuxième session de l’Assemblée».
«Le thème du débat général de la soixante et onzième session sera «Les objectifs de développement durable: force universelle de transformation du monde», comme l’a proposé le nouveau Président de l’Assemblée, M. Peter Thomson (Fidji), après son élection le 13 juin 2016. La pratique consistant à consacrer le débat général à une question d’intérêt mondial remonte à 2003, date à laquelle l’Assemblée Générale, qui compte aujourd’hui 193 membres, a pris cette décision dans l’espoir de renforcer son autorité et son rôle [résolution 58/126 du 19 décembre 2003]. Les séances consacrées au débat général se tiennent généralement de 9 heures à 13 heures et de 15 heures à 21 heures» indique le site officiel de l’ONU.
Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net