Ce Youtubeur est surclassé en first sur Emirates, sa vidéo fait un carton

Casey Neistat, un Youtubeur vedette, a eu la chance d'être surclassé en première classe par la compagnie Emirates sur un vol Dubai-New York. La vidéo de son vol à 21.000 dollars a déjà été vue près de 14 millions de fois.

Casey Neistat est-il l'homme le plus chanceux du monde? Cet Américain de 35 ans qui produit des documentaires sait parfaitement comment séduire les internautes en postant sur YouTube des vidéos décalées de son quotidien. Et il y a quelques jours, il a eu la chance d'être surclassé en first sur un vol Dubai-New York. Un vol de 14 heures qui, au prix fort, coûte tout de même la bagatelle de 21.635 dollars (19.300 euros).

Le Youtubeur en a évidemment fait une vidéo. Durant 9 minutes, on a ainsi droit au luxueux périple du bonhomme entre mini-bar personnel, caviar, whisky Glenfiddich de 21 ans d'âge, lit avec duvet ou encore pyjama en soie offert. Le clou de la vidéo: la douche que prend Casey Neistat au réveil. Dans ses A380, la compagnie met en effet à la disposition de ses clients voyageant en première classe un espace salle de bain avec une douche.

Et sa vidéo fait un carton sur la toile depuis quelques jours. Elle a été vue pour l'heure près de 14 millions de fois. Au tarif YouTube (1 dollar les 1.000 vues), elle aurait donc pu lui rapporter 14.000 dollars. Sauf que le Youtubeur ne monétise pas ses vidéos. Elles ne contiennent pas de pub.

D'une façon générale, les vidéos dans lesquelles les passagers voyageant en First ou en Business montrent le luxe dont ils jouissent à bord rencontrent un succès grandissant sur le web. Brian Kelly, un ancien cadre de la finance à Wall Street, s'est même fait une spécialité de ce type de vidéos. Connu sous le nom de The Point Guy, il voyage toute l'année et dispense des conseils de spécialistes pour optimiser ses achats de billets d'avion. Ses vidéos sont vues à chaque fois par des centaines de milliers d'internautes et son site est fréquenté par 2,6 millions de visiteurs uniques tous les mois.

Les passionnés du luxe à 36.000 pieds d'altitude ont aussi leur site. Créé en 2011 par un consultant devenu depuis cadre dans une compagnie aérienne, Flight-Report rassemble plus de 12.000 récits de vols sous forme de "roman photo". Le site compte 6.000 membres fidèles. Mais eux n'ont pas toujours la chance d'être surclassés et paient réellement leur voyage et sont parfois très critiques.

Ce n'est pas le cas de notre Youtubeur aux 14 millions de vues qui fait une sacrée pub pour la compagnie aérienne. Pourtant, il l'assure au début de sa vidéo, il n'a pas été payé par Emirates. Peut-être s'est-il mis d'accord avec elle en revanche pour faire une vidéo moyennant l'obtention gracieuse de son surclassement? Car obtenir le privilège de voyager en first sans en avoir payé le prix est devenu extrêmement rare. Le site spécialisé dans la recherche de billets d'avions Skyscanner donne d'ailleurs 15 conseils pour tenter d'être surclassé. Mais c'est très aléatoire. Et ça ne sert à rien demander même si -comme le veut la légende- vous êtes en lune de miel. C'est ce qu'explique une employé de Skyscanner:

"Pendant notre lune de miel au Mexique avec Continental Airlines, nous avons été mis en classe économique. Dix minutes avant le départ nous avons noté que le vol était à moitié vide, y compris la classe d'affaires. Nous avons dit à l'hôtesse que nous étions en lune de miel et avons demandé s'il était possible d'être surclassés. Elle est allée vérifier, est revenue et a dit non, mais félicitations: "voilà un verre de pétillant!" Le vol était à moitié vide!"

bfmbusiness.bfmtv.com