COP : la Chine et les Etats-Unis ont ratifié l’accord de Paris sur le climat

COP : la Chine et les Etats-Unis ont ratifié l’accord de Paris sur le climat
La Chine et les Etats-Unis, les deux plus importants émetteurs de gaz à effet de serre viennent de ratifier l’accord de Paris sur le climat. Avec leur taux d’émission respectifs de 20% et 17,9%, ces deux pays rejoignent
les 24 qui les ont précédés portant à plus de 42%, la proportion d’émission de gaz à effet de serre engagée dans la mise en œuvre de l’accord.
A la COP 21, 177 pays se sont engagés à limiter le réchauffement climatique « nettement en dessous de 2°C » par rapport à l’ère préindustrielle. Pour entrer en vigueur, cet accord devra être ratifié par 55 pays représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre.  
« Cette annonce signifie que l’accord de Paris est proche de devenir une réalité. La Chine veut donner une impulsion pendant ce G20 pour pousser les autres pays invités à ratifier l’accord.» a commenté Li Shuo, le conseiller en chef sur les questions climatiques à Greenpeace Chine.
Une opinions que partage également Brian Deese, le conseiller principal du président Obama qui affirme : «Le signal des deux plus importants émetteurs décidant conjointement de signer l’accord, et plus tôt que prévu par les gens il y a un an, devrait rassurer la communauté internationale et convaincre les autres pays d’agir plus rapidement.».
L’ensemble de la communauté internationale attend que l’Inde (troisième émetteur), le Canada, l’Australie et l’Arabie Saoudite, entre autres, suive prochainement l’exemple de ces deux leaders.
Gwladys Johnson
Agence Ecofin