Couple: l’homme moins âgé que sa femme, une tendance en expansion

1
Les couples dans lesquels l’homme est moins âgé que la femme sont de plus en plus rencontrés de nos jours. En France, ils représentent 14% , d’après une étude de l’INSEE publiée jeudi. Dans les années 1960, ils
représentaient 10%, la proportion des couples où la femme est plus âgée est passée à 16% dans les couples nés dans les années 2000, révèle l’étude issue du recensement de 2012 et d’une enquête famille et logement de 2011.
Même si dans la grande majorité, c’est l’homme qui est plus âgé que sa femme, les choses changent  un peu. Cette tendance s’explique par des facteurs sociologiques. En 2012, dans 56% de l’ensemble des couples, l’homme est plus âgé que la femme et dans 30%, les deux conjoints ont le même âge à un an près, et dans 14%, l’homme est plus jeune.
Récemment, il a été constaté dans les unions que, chez les hommes diplômés, plus ils sont diplômés, plus ils cherchent une conjointe de leur âge. Ce facteur de différence se retrouve dans les catégories sociales: lorsque qu’un homme est cadre, il est plus âgé que sa conjointe cinq fois sur dix, contre six fois sur dix lorsqu’il est ouvrier.
Lorsque les deux membres du couple sont des cadres, ils ont le même âge dans 40% des cas. Pour terminer, il faut noter que l’homme est plus souvent l’aîné dans les couples comportant au moins un conjoint immigré. C’est le cas dans 71% des couples lorsque les deux conjoints sont immigrés.
afrikmag.com