Duel entre Ortega et Gates : le patron de Zara, nouvel homme le plus riche de la planète, selon Forbes

Duel entre Ortega et Gates : le patron de Zara, nouvel homme le plus riche de la planète, selon Forbes
Selon le classement en temps réel, du magazine américain Forbes, qui tient compte des évolutions du marché, l’Espagnol Amancio Ortega (photo) a pris la tête du classement des plus grandes fortunes du monde en
détrônant Bill Gates. Le fondateur de Zara a gagné 1,7 milliard $, le 7 septembre dernier, suite à un bond des actions d’Inditex, la maison mère de Zara, qui ont grimpé de 2,5%, faisant passer sa fortune à 79,5 milliards $ contre 78,5 milliards $ pour le fondateur de Microsoft, rapporte le journal Les Echos, cité par la source.
Dauphin de Gates, dans le classement des hommes les plus riches du monde, établi par Forbes en mars dernier, avec 67 milliards $ contre 75 pour Gates, le fondateur de la marque de vêtements Zara a intégré la liste des milliardaires Forbes en 2001, avec seulement 6,6 milliards $ à l’époque.
Cet entrepreneur de 80 ans, fils d’un cheminot, a bâti son empire avec son ancienne épouse, à partir de 100 euros, en créant une marque de vêtements de nuit. En 1975, il ouvre sa première boutique Zara. Il en compte aujourd’hui plus de 7 000 dans 91 pays et a réalisé un chiffres d’affaires de près de 21 milliards d’euros en 2015, indique BFM TV dans le portrait que lui consacre le site de la chaine.
Pour rappel, cet évènement s’était déjà produit en octobre 2015 quand le fondateur de Zara avait  dépassé Bill Gates, pour quelques jours, avant qu'un bond des actions Microsoft ne rende sa place à l'Américain.
Alain Okpeitcha
Agence Ecofin