Etats-Unis: Donald Trump vante sa santé dans l’émission du Dr Oz

media
Après la polémique sur la santé des candidats à la Maison Blanche, Donald Trump a accepté de participer à une émission de téléréalité avec le très médiatique Dr Mehmet Oz, qui fait mine de recevoir un patient dans
un studio en public. Le candidat était censé révéler les détails d'examens médicaux approfondis, mais les spectateurs n'ont pas appris grand-chose en réalité. L'entretien était surtout l'occasion de mettre en valeur le candidat.
Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Cappomacio
« Je pense que vous avez l'obligation d'être en bonne santé, vous ne pouvez pas remplir la mission si vous n'êtes pas en bonne santé. Je pense que vous ne pouvez pas représenter le pays dignement si vous n'êtes pas en bonne santé. » Donald Trump lance une petite pique à Hillary Clinton qui est soignée pour une pneumonie. Le candidat avait pourtant accepté la règle : on ne parle pas politique, on ne critique pas son adversaire dans l'émission du Docteur Oz, on parle de soi.
Et c'est un exercice dans lequel Donald Trump est parfaitement à l'aise. « Je gagne, je sais comment gagner, vous ne pouvez pas gagner si vous n'avez pas une excellente constitution, et je pense que c'est mon meilleur atout », fanfaronne-t-il.
Une émission d'une heure, entrecoupée de plages de publicité, de fausses questions personnelles, le public dans le studio de télévision est ravi. Donald Trump est tout sourire, il éreinte « la soi-disant presse d'investigation ».
Et c'est vrai que les questions du Docteur Oz ne sont pas gênantes, comme celle-ci par exemple : « Monsieur Trump, ne vous sentez-vous pas trop âgé pour briguer la Maison Blanche ? » « J'ai presque le même âge que Ronald Reagan. Je me sens aussi bien que quand j'avais 30 ans. »
Quant à lever le voile sur la santé du candidat républicain à la Maison Blanche, accepter la transparence dont les candidats parlent tant, ce sera peut-être pour une autre fois.
Par