La Deutsche Bank d’Espagne prête 21 milliards de FCFA pour aménager les abords du lac de Yaoundé

La Deutsche Bank d’Espagne prête 21 milliards de FCFA pour aménager les abords du lac de Yaoundé
Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Louis Paul Motaze (photo), a procédé le mardi 13 septembre 2016 à Yaoundé, avec la Deutsche Bank d’Espagne représentée par
Antonio Navarro Escabias, à la signature de deux conventions de prêts d’un montant cumulé de 21 milliards de FCFA.
Ces ressources sont destinées au financement de la première phase du projet de valorisation touristique et économique du lac municipal et de l’aménagement de la vallée de Mingoa à Yaoundé. Selon explications du Minepat, il sera question, entre autres, de dépolluer et à assainir les eaux du lac, installer des équipements de sport nautique, aménager ses berges, et construire sur ses abords un hôtel de cinq étoiles et des restaurants de classe internationale, des boutiques, ainsi qu’un espace de détente et de loisirs. L’ensemble de ces travaux sera conduit par une entreprise espagnole dénommée Acciona.
A en croire le ministre Louis Paul Motaze, cet important projet économique va non seulement créer de nombreux emplois directs et indirects, mais aussi améliorer le paysage urbain de Yaoundé, avec la construction d’immeubles ministériels futuristes, de logements et autres infrastructures modernes. Pour le Minepat, « les relations entre le Cameroun et la Deutsche Bank d’Espagne sont promises à un bel avenir car plusieurs projets de développement sont dans le pipe ».
Sylvain Andzongo
Investir au Cameroun