La fondation MacArthur dévoile les génies qu’elle récompense cette année

Sauriez-vous reconnaître un génie ?
La fondation John D. and Catherine T. MacArthur, elle, en repère plusieurs chaque année dans différentes
disciplines. Et elle leur attribue des subventions quand elle estime qu’ils répondent à la définition de « génie » du dictionnaire : « une intelligence ou une créativité exceptionnelles ou autre capacité naturelle ».

Le 22 septembre, la fondation, basée à Chicago, a annoncé les noms des 23 fellows MacArthur, comme elle appelle les bénéficiaires de ses genius grants. Chacune des personnes reconnues reçoit la somme de 625 000 dollars répartis sur cinq ans, sans aucune condition. Depuis 1981, plus de 900 personnes ont été ainsi récompensées.

Parmi les lauréats 2016, on retrouve le dramaturge Branden Jacob-Jenkins qui se penche les thèmes d’identité, de famille, de race et de classe sociale ; l’écrivain Gene Luen Yang, dont les ouvrages sont surtout destinés aux jeunes adultes ; et la poète Claudia Rankine, connue surtout pour Citizen: An American Lyric, un recueil de poèmes, textes en prose et images sur le racisme.

Chaque année, la fondation choisit parmi une liste de candidats que lui soumet un groupe anonyme de personnes. Les « génies » ne peuvent pas eux-mêmes faire acte de candidature et n’apprennent qu’ils ont été sélectionnés qu’à la dernière minute avant l’annonce des subventions. Le but de ces bourses est de donner aux personnes surdouées la possibilité de développer leurs idées et projets.
L’artiste-vidéo Mary Reid Kelley se met du maquillage de scène pour une production. (John D. and Catherine T. MacArthur Foundation)

Branden Jacob-Jenkins, 31 ans, a créé deux œuvres (Appropriate et Octoroon) qui se sont classées ex aequo pour le prix Obie 2014 de la meilleure nouvelle pièce de théâtre américaine, tandis que son drame satirique Gloria figurait parmi les finalistes du prix Pulitzer, catégorie théâtre. Gene Luen Yang, 43 ans, a reçu ses premières louanges pour son roman illustré American Born Chinese qui a été, en 2006, le premier ouvrage du genre à recevoir une nomination pour le National Book Award.

Lire la suite sur: https://share.america.gov/fr/la-fondation-macarthur-devoile-les-genies-q...