Voici les 3 femmes africaines au parcours exceptionnel

February 12, 2007- Washington DC, World Bank Headquarters.
World Bank President Paul Wolfowitz, and Liberian President Ellen Johnson-Sirleaf
On pense parfois avec raison que les femmes n’ont pas toujours droit au chapitre que ce soit en affaires ou en politique. Mais, de nos jours, on découvre certaines femmes au parcours exceptionnel qui font la
différence et qui inspirent.
3- Folorunsho Alakija
Elle est devenue à 65 ans la femme noire la plus riche du monde devançant la légendaire américaine Oprah Winfrey. Cette femme dynamique originaire du Nigéria a un parcours classé parmi les plus exceptionnels d’Afrique. Elle a juste commencé comme simple secrétaire, ensuite comme créatrice de mode, ses modèles seront portés par les plus hauts placés comme le couple présidentiel de l’époque. Dans ces années 90, pour la récompenser pour son talent, les autorités nigérianes lui ont donné une licence pétrolière pour une exploitation de gisement offshore.
2 Isabelle Dos Santos
Elle est la première fille du Président angolais José Eduardo. Mais sa position de fille de président n’a pas été à la base de son ascension. On note dans son parcours un sens très poussé pour les affaires. Agée de 40 ans, elle est classée parmi les femmes d’affaires africaines les plus riches avec une fortune à près de 4 milliards de dollars. Après ses études à Londres en Gestion d’entreprises, elle revient à 24 ans en Angola et commence à travailler. Aujourd’hui ses affaires sont diversifiées et nombreuses: dans les finances, l’immobilier, l’agroalimentaire…partout en Afrique et même au Portugal pays colonisateur de l’Angola. Elle est aussi propriétaire de la boîte de nuit la plus populaire du pays.
  • Ellen Johnson
Elle est la première femme chef d’Etat en Afrique. Cette dame de fer à l’africaine est à la tête du Libéria et le dirige avec un charisme hors pair. Elle est diplômée de la première université du monde, Harvard, aux USA. Elle a été Prix Nobel de la Paix en 2011. A 78 ans, elle a déjà été élue deux fois à la tête de son pays sortant d’une longue et pénible crise qui a enfoncé le pays dans une instabilité chronique.
afrikmag.com