Voilà pourquoi le Japon est l’un des pays les plus intelligents du monde – la no.6 est complètement folle!

Avec quelques autres pays d’Asie de l’Est, le Japon se classe comme l’une des meilleures nations concernant l’éducation.

L’an dernier, le Japon a été classé numéro 4 au classement mondial, classement basé sur l’enquête PISA de l’OCDE qui teste les connaissances des élèves en mathématiques et en sciences.

D’où vient ce meilleur classement? La réponse est strictement pédagogique.
Ci-dessous, voici sept facteurs qui ont contribué au succès du Japon dans l’éducation.

1- Tout d’abord les bases
 La connaissance des étudiants japonais est seulement testée sporadiquement jusqu’à 10 ans. La connaissance académique n’est pas considérée comme le plus important dans les premières années d’école. Les bonnes manières, le respect envers les animaux et les humains, la recherche de la vérité, la maîtrise de soi et la protection de la nature sont tout d’abord enseignés.
japan 1
2. Les écoles n’ont pas de personnel de nettoyage
Les élèves font le nettoyage des salles de classe, des couloirs et des toilettes. Dès le plus jeune âge, ils apprennent à travailler ensemble et à s’aider les uns les autres. Cela leur apprend à se respecter et à
respecter le travail des autres. Et en plus, étant donné que les étudiants doivent nettoyer ils ne salissent, ni dégradent leur environnement.
japan 2
3- Ils mangent ensemble dans la salle de classe
Dans les écoles primaires tous les écoliers ainsi que leurs enseignants mangent ensemble dans la salle de classe. Cela crée un lien plus fort entre les enseignants et les étudiants. La nourriture servie est bien sûr également conçue pour donner aux enfants l’énergie dont ils ont besoin pour grandir et apprendre.
japan 3




4- Les cours supplémentaires sont populaires
Dès le plus jeune âge, il est courant de prendre des leçons privées après l’école. Ces cours ont lieu l’après-midi, et il est également fréquent pour les enfants d’étudier les week-ends et les jours fériés.
japan 4
 
5- Ils apprennent la calligraphie et la poésie japonaise
La Shodo-calligraphie et la poésie haïku sont tout aussi importantes que les leçons traditionnelles. Ces leçons sont enseignées aux enfants afin de respecter leur culture ancienne.
japan 5
6- Peu d’absentéisme ( es élèves sont présents à 99,99%)
Les étudiants japonais ne manquent presque jamais un cours, ils ne sont pas en retard et 91% des étudiants écoutent réellement ce que disent les professeurs – quel autre pays peut se vanter de statistiques pareilles?