Barack Obama bien­tôt million­naire grâce à ses futures mémoires

Les maisons d'édition anglo-saxonnes se bous­culent à sa porte pour la paru­tion de ses souve­nirs à la Maison Blanche. Les gros chèques qu'elles sont prêtes à lui verser battent tous les records. 


Le président des Etats-Unis et son épouse Michelle se préparent une retraite dorée. Jamais depuis les Kennedy, un couple n'aura suscité autant de fasci­na­tion –Barack et Michelle ont une classe folle- et de curio­sité. D'ailleurs, leur première rencontre, l'été 1989, vient d'être adap­tée au cinéma (le film est actuel­le­ment en salles) sous le titre « First date », une réali­sa­tion de Richard Tanne.  C'est dire si le couple accède désor­mais au statut de super stars !

Les éditeurs ne s'y sont pas trom­pés, voyant dans la fin de mandat de Barack un juteux jack­pot à venir. Il se murmure à Washing­ton que certaines maisons seraient prêtes à lui signer un chèque de plusieurs dizaines millions de dollars d'à valoir– appa­rem­ment entre 20 et 45–  pour l'écri­ture de ses Mémoires de Président. Mais la surprise édito­riale est à attendre de Michelle, objet de toutes les convoi­tises (et de chèques démen­tiels) car chacun sait qu'elle a beau­coup d'humour et un sens inné de l'anec­dote ! Sur leur nouvelle vie en 2017, la seule infor­ma­tion diffu­sée à ce jour concerne leur lieu de rési­dence. Ce sera Washing­ton, où leur fille cadette Sasha est encore scola­risé, et non Chicago, leur berceau fami­lial. Comme le prédit  à juste titre l'agent litté­raire Raphael Saga­lyn, Michelle Obama pour­rait vendre des mémoires de First Lady les plus précieuses -et les plus chères- de l'Histoire de l'Amérique. A suivre.

www.gala.fr