Exclusif:Top 10 des présidents africains les plus riches en 2016

paul-biya
Vous êtes surement nombreux à vous poser des questions sur les patrimoines financiers des chefs d’états africains. Nombreuses sont les personnes qui se sont retrouvées stupéfaites devant le train de vie de plusieurs
dirigeants africains. Selon une investigation de nos confrères de Senepeople, il a été dressé le classement suivant sur l’année 2016. Ces présidents qui figurent sur la liste sont toujours au pouvoir et pour la plupart depuis une ou deux décennies. Si l’origine de leur fortune fait polémique, c’est tout simplement parce que le plus souvent ils sont accusés de s’être enrichis au détriment du peuple, ce qui frappe le plus c’est plus le montant des avoirs.
1er – Jose Eduardo Dos Santos (Angola)
dos-santos
Père d’Isabel Dos Santos, la femme d’affaire africaine la plus riche, José Eduardo Dos Santos est à la tête de l’Angola depuis 1979. Il contrôle de puissantes Holdings pétrolières angolaises. Sa fortune qui est estimée aujourd’hui à 31 milliards de dollars, le place non seulement en tête du top 10 africain, mais le fait figurer également dans le classement des hommes les plus riches du monde.
2ème – Mohamed VI (Maroc)
mohamed-6
A la tête du Royaume depuis 1999, Sa majesté, Mohamed VI vient en 2ème position dans ce classement. Son empire financier pèserait environs 5,7 milliards de dollars. En plus des affaires présidentielles, le Roi Mohamed VI fait partie des plus grands hommes d’affaires du continent noir. Sa famille et lui sont très présent dans les marché d’investissement et dans le domaine minier, le BTP, et l’agroalimentaire
3ème- Téodoro Mbasongo N’Guema Obiang (Guinée Équatoriale)teodore-nguema
Il est le deuxième chef d’état de la Guinée Équatoriale, en fonction depuis 1982, Téodoro N’Guéma Obiang fait partie des hommes les plus riches de la planète avec une fortune estimé à plus de 600 millions de dollars. Son fils Téodorin N’Guema Obiang est bien connu pour ses dépenses et son train de vie exorbitant. La famille fait d’ailleurs l’objet d’une enquête internationale pour enrichissement illicite.
4ème – Uhuru Kenyatta (Kenya)
uhuru-kenyatta
Uhuru Kenyatta n’est au pouvoir que depuis avril 2013 suite au décès de son père Jomo Kenyatta. Même s’il a passé seulement trois années à la tête du Kenya (comparé à un Paul Biya qui est au pouvoir depuis plus de 30 ans), sa fortune fait partie des plus élevées du continent noir. Avec un patrimoine financier évalué à un demi-milliard, Uhuru Kenyatta est le quatrième président africain le plus riche dans ce top 10. Sa mère quant à elle, figure dans le top 3 des femmes africaines ayant les plus grosses fortunes.
5ème – Ali Bongo (Gabon)
alibongondimba
Réélu dans la controverse le mois dernier, Ali Bongo perpétue toujours la mainmise du clan Bongo qui gère le Gabon depuis plus de 50 ans. En tant que l’un des présidents les plus riches d’Afrique, il détient normalement un empire financier à couper le souffle : 275 millions de dollars. Mais là encore, les avis divergent. Car le célèbre site d’information français http://www.mediapart.fr a mené des investigations sans avoir une idée de la réelle fortune du clan Bongo. Selon le quotidien français, le clan gabonais pèserait en réalité des milliards de dollars américains
6ème – Joseph Kabila (RD Congo)
kabila-1
Il hérite du pouvoir en 2001 suite au décès de son père Laurent Désiré Kabila. A la tête d’un pays aux richesses minières importantes, le chef d’Etat congolais vient en 6ème place du top 10 des présidents les plus riches du continent en 2016. Sa fortune est estimée à 250 millions de dollars.
7ème – Paul Biya (Cameroun)
paul-biya
A la tête du Cameroun depuis 34 ans, Paul Biya fait naturellement parti des plus grosses fortunes du continent noir. Son patrimoine évalué à 200 millions de dollars fait cependant polémique car certains affirment que sa fortune va au-delà du montant indiqué et qu’elle pourrait même franchir le cap du milliard de dollars. Quoi qu’il en soit, le président camerounais a bel et bien sa place dans ce classement africain.
8ème – Mswati III (Swaziland)
king-mswati-iii-of-swaziland-people-want-independence
Né en 1968, le prince Makhosetive Dlamini (Mswati III) est à la tête du Swaziland depuis une trentaine d’année. A ce jour, son pays reste l’un des derniers Etats d’Afrique ou prospère encore la monarchie. Grâce à sa mainmise sur toutes les affaires du pays, le prince swahili est propriétaire d’un empire financier qui s’élève à 100 millions de dollars américains.
9ème – Idriss Déby Itno (Tchad)
idriss-deby-itno
Arrivé au pouvoir en 1990 à la faveur d’un coup d’Etat, Idriss Déby est aujourd’hui à sa 26ème année de règne au Tchad. Réélu en avril dernier pour un cinquième mandat, l’actuel président en exercice de l’union africaine détient une fortune dont le montant serait de 50 millions USD, voire même plus selon certaines rumeurs.

10ème – Robert Mugabe (Zimbabwe)
mugabe
Au pouvoir depuis 1987, Robert Mugabe est aujourd’hui l’un des derniers résistants de la lutte anticolonialiste en Afrique. Malgré les nombreuses sanctions internationales auxquelles son pays fait face depuis des années, le président zimbabwéen vient tout de même en dixième position des chefs d’Etats les plus fortunés du continent noir. A ce jour, sa fortune s’élèverait à 10 millions de dollars.
Source: www.afrikmag.com/top-10-presidents-africains-plus-riches-2016/