Investir au Cameroun-Produire la bière à base de la banane

biere-de-banane

La banane, produit agroalimentaire est peu connu au connu au Cameroun pour sa bière. Gros producteur de banane, le Cameroun exporte l’essentiel de sa production  qui gagnerais à être transformée sur place,
générant ainsi des emplois et ressources.
La bière de banane est encore produire essentiellement en Afrique de l’Est et est une boisson riche en vitamine B. On distingue plus de 1000 variétés de bananes comestibles et non comestibles et celles les plus adaptées à la fabrication de la bière sont les bananes d’altitude hybrides triploïdes AAA M. a. banksii ou zebrina.
Potentialités: gros consommateurs de bières, les camerounais sont friands de produits alcooliques tant industriels que traditionnels (odontol, vin blanc). La richesse de la bière de banane en vitamine B lui permet de toucher une clientèle de plus en plus désireuse de consommer des produits sains et riches pour la santé.
Fonctionnement: La fabrication de la bière de banane se déroule en cinq étapes:
  • le mûrissement forcé qui consiste à mûrir la banane soit en fossé soit claie
  • le moût (extraction du jus) qui consiste à presser à l’aide d’herbe ou de graminée sélectionnées (papyrus) la pulpe de fruits mûrie.
  • La filtration avec des plantes (Imperata cylindrica) afin d’obtenir un jus dilué après lavage de la drêche
  • La fermentation d’une durée de 24h ou 3 jours selon qu’elle se fait à l’air libre ou dans un fossé
  • L’affinage qui consiste au filtrage, au refroidissement et au stockage de la bière fermentée.
D’une faible teneur en alcool (2-5°) la bière non réfrigérée est consommable pendant une semaine au maximum et un kilo de fruit donne en moyenne un demi litre de bière.
Espace PME Cameroun

DCC-Djobey Consulting Corporation