Investir au Cameroun:Suivre les pas de Steve Jobs, c’est possible !

Suivre les pas de Steve Jobs
S’il est parfois difficile de trouver l’inspiration et la force d’entreprendre, il n’y a pas de fatalité à cela. Pour trouver la solution, rien de tel que de s’inspirer des grands entrepreneurs, personnes ayant réussi et
désireuses de nous transmettre leur expérience. Et quelle meilleure source d’inspiration que celui qui fut le gourou d’Apple pendant de nombreuses années ? Voici les 7 principes du succès de Steve Jobs qui vont vous permettre de réussir vos projets entrepreneuriaux.

Les sept principes fondateurs de Steve Jobs

On se rappelle tous de la fameuse phrase de Steve Jobs « Stay Hungry. Stay Foolish » (« Soyez insatiables. Soyez fous ») prononcée lors de son discours à Stanford en 2005. Au-delà de ses nombreuses citations, qui resteront gravées, Steve Jobs demeurera une icône qui marqua son temps. Les livres sur ce génie visionnaire fleurissent depuis sa disparition, nous vous en avons sélectionné un pour vous guider. Les Secrets d'innovation de Steve Jobs : 7 principes pour penser autrement, publié en 2011 par Carmine Gallo, nous explique les clés du succès selon Steve Jobs et s’avère d’une aide précieuse pour tous les entrepreneurs en herbe ou confirmés. C’est une véritable philosophie que nous a transmis le cofondateur d'Apple, source d’inspiration et de dépassement : « votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre ».

Faites ce que vous aimez

" La seule façon de faire du bon travail est d'aimer ce qu'on fait " déclarait Steve Jobs. Bien sûr, la créativité, la vision et le talent de Steve Jobs sont les éléments clés de son succès, mais rien n’aurait été possible sans la passion avec laquelle il entreprenait chaque chose. Il est souvent faux stratégiquement de tenter sa chance sur un secteur que l’on pense porteur sans que l’on ne possède un réel intérêt pour ce marché en particulier. La passion crée l’innovation, et l’innovation la réussite. Chaque entrepreneur doit garder ça en tête, il y a bien sûr des exceptions, mais en règle générale, les entrepreneurs qui réussissent sont avant tout guidés par leur passion. C’est le premier fondement pour réussir selon Steve Jobs : « l'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose ».

Ouvrez une brèche dans l'univers

Steve Jobs a toujours vu grand et a été capable de transmettre sa vision, même si elle était révolutionnaire. Il est allé au bout de ses idées même si celles-ci pouvaient paraître complètement folles. L’idée de démocratiser l’usage de l’ordinateur, de le mettre dans les mains de tout le monde, fait partie de ces idées. Jobs a pourtant réussi à transmettre sa vision à Steve Wozniak, ingénieur de talent et deuxième cofondateur, pour que celui-ci rende réel l’ordinateur domestique qu’il avait imaginé. C’est cette vision, un peu folle au départ, qui donna naissance au Macintosh, et qui révolutionna en profondeur notre façon d’utiliser les ordinateurs. Xerox utilisait déjà une technologie qui permettait d’interagir avec l’ordinateur simplement mais ne possédait pas une vision assez large pour s’imposer et dominer l’industrie de l’informatique. Ne pas avoir peur de bousculer les choses et la société en particulier était déterminant pour Steve Jobs quand il se lançait dans un projet innovant, « ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure ».

Stimulez votre cerveau

Il est important de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. L’idée innovante prend forme dans les esprits audacieux et ouverts. Jobs disait « la créativité c’est seulement de mettre les choses en connexion ». Le cerveau de Steve Jobs était sans cesse en éveil, ouvert à tout ce qui se passait autour de lui. Il ne plagiait pas les autres mais s’inspirait de ce qui se faisait déjà pour ensuite faire des relations que les autres n’étaient pas capables de faire. Il prenait en compte ce qui se faisait dans d’autres industries pour en prendre le meilleur et l’adapter à un secteur totalement différent. L’idée de génie n’apparaît pas comme ça, ce sont les multiples expériences de notre vie qui stimulent notre cerveau pour lui faire établir des relations nouvelles.

Vendez du rêve, pas des produits

Steve Jobs ne voulait pas vendre de simples produits mais faire rêver les gens, il ne considérait pas les personnes qui achetaient des produits Apple comme de simple consommateurs : « Je pense que vous devez penser différemment pour acheter un ordinateur Apple. Je pense que les gens qui les achètent pensent vraiment différemment ». A l’heure actuelle, rares sont les produits qui ont des caractéristiques uniques, qui peuvent se distinguer de la concurrence naturellement, alors ne vendez pas votre produit comme un simple produit mais au contraire faites rêver les gens !

Dites « non » mille fois s'il le faut

Apple, c’est avant tout la simplicité. Steve Jobs a toujours tenu à supprimer tout ce qui était superflu pour créer un produit au confort d’utilisation incomparable, à refuser ce qui n’est pas nécessaire. Le design est simple et épuré. C’est souvent ce que cherchent les consommateurs, gardez le en tête. Les produits ont rarement vocation à faire office de couteau suisse mais au contraire à remplir parfaitement la fonction de base qui leur incombe, en procurant un confort d’utilisation des plus élevé.

Faites vivre une expérience à vos clients

Les Apple Store ne sont pas des boutiques comme les autres. Ils proposent une relation améliorée au client puisqu’il n’y a pas de simples vendeurs mais uniquement des spécialistes. On achète pas simplement un produit Apple, grâce à tout ce qui est mis en place autour de la marque, on vit l’expérience Apple : « aujourd’hui, les gens ne se contentent plus d’acheter un ordinateur personnel, ils veulent aussi savoir ce qu’ils peuvent faire avec. C’est précisément ce que nous allons leur montrer. ». Cet aspect de la politique de Steve Jobs est déterminant, la vente en elle-même ne doit jamais vous faire négliger la période précédent la vente et surtout la période qui suit l’achat du client.

Faites passer votre message

Steve Jobs était aussi un génie de la communication. Avec lui, le lancement d’un produit prenait une autre dimension. Au-delà du produit lui-même, il est toujours parvenu à transmettre un message : « votre idée ou vision ne compte pas si vous n’êtes pas capable de la transmettre » . Si vous doutez encore de vous et de la stratégie à adopter, voici une dernière citation de Steve Jobs qui vous aidera à relativiser vos échecs potentiels : « je suis la seule personne que je connaisse à avoir perdu 250 millions de dollars en une année… C’est très formateur pour un individu ».
dynamique-mag.com