L' Afrique, nouvel eldorado pour les entrepreneurs

L'Afrique, continent aux multiples facettes et contrastes, connaît depuis quelques années une croissance forte et régulière qui offre de nouvelles opportunités et attire de plus en plus les investisseurs étrangers.
Le continent a ainsi vu son économie croître de 5% en moyenne au cours des 10 dernières années, performance supérieure à celle de l'économie mondiale et cette croissance est appelée à se poursuivre selon les estimations des économistes. Le dernier rapport « Perspectives économiques de l'Afrique  », rédigé conjointement par la Banque africaine de développement (BAfD), le Centre de développement de l'OCDE et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) explique notamment que l'Afrique a su résister face à la crise économique mondiale. Cette croissance apparaît plus diversifiée, tirée par la demande intérieure, un développement des infrastructures et des échanges de produits manufacturés de plus en plus soutenus à travers le continent. 

Ce continent qui compte près d'un milliard d'habitants représente un marché gigantesque. Une nouvelle classe moyenne émerge et a les moyens de consommer plus et mieux. La pauvreté a reculé et des progrès ont été faits dans le domaine de la santé et de l'éducation. Mais beaucoup reste à faire sur ce continent encore fragilisé par les conflits, la corruption, les inégalités... Les initiatives se multiplient malgré tout pour répondre aux nouvelles attentes et aux besoins de la population, soutenues par un environnement de plus en plus favorable à l'entrepreneuriat. Plusieurs pays ont, en effet, entrepris de profondes réformes pour faciliter la vie des entreprises. Selon la Banque mondiale, le Burundi, la Côte d'Ivoire et le Rwanda font parties des dix pays ayant le plus amélioré la réglementation des affaires au cours de cette dernière année. 

Mahamat Zene hisseine bourma
 
lentrepreneuriat.net